Fils du feu

9782246862116-001-x_0

Guy Boley

Un enfant regarde son père travailler à la forge. Le feu, les étincelles, tout le charme et se mêle à sa vie enfantine, sa mère, sa sœur; la voisine qui a perdu son fils à la guerre mais qui continue à l’appeler pour qu’il vienne manger tous les soirs.

Mais tout change lorsque son petit frère meurt brutalement et que sa mère n’accepte pas le décès.

J’ai eu un peu de mal dans le début de ce livre, car si l’écriture est très belle, on ne voit pas du tout où l’auteur veut en venir. Jusqu’à la mort du petit frère, on ne soupçonne qu’à peine qu’il a un petit frère ! Mais après cet événement, tout le rapport change entre l’enfant et les parents, entre le père et la mère. Car la mère refuse la mort de son fils et continue à lui faire son lit, à lui parler, lui cuisiner des plats et mettre une assiette pour lui. Elle imagine même son entrée au collège, au lycée… Une manière de faire son deuil que ne supporte pas du tout le père. Quant au fils, il tente au mieux de consoler sa mère et de vivre sa propre vie malgré le drame.

Donc ce livre n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, mais j’ai largement préféré la seconde partie, même si c’était assez sombre. De toute manière c’est un petit livre qui se lit très vite, donc n’hésitez pas à vous faire votre propre avis ! vous êtes tentés ?

2016-sept-rentree-litt-37

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée littéraire 2016, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Fils du feu

  1. anaverbaniablog dit :

    Pourquoi pas. Le début semble un peu longuet mais grâce à ton avis on sait que cela vaut le coup de s’accrocher.^^

    J’aime

  2. Ping : Fils du feu — Girl kissed by fire | Le Bien-Etre au bout des Doigts

  3. Romain dit :

    J’ai repéré plusieurs livres qui me plaisaient bien à première vue lors de cette rentrée littéraire, et celui-ci en faisait parti. Je suis ravi de pouvoir lire un premier avis dessus.

    J’aime

Laissez-moi votre avis !