Neige

Maxence Fermine

Japon, fin XIXème siècle. Le jeune Yuko refuse de devenir soldats ou moine, comme son père lui demande. Il veut être poète et lorsqu’il re-découvre la neige, décide d’écrire un haïku sur la neige. Après avoir négocié avec son père, il écrira 77 haïkus avant de passer à autre chose. Mais il est remarqué par un poète de la cour, qui trouve son travail magnifique, mais trop… blanc. Il décide alors de traverser les montagnes pour prendre enseignement auprès d’un maître.

Je n’arrive absolument pas à me souvenir si j’avais déjà lu ou non ce texte, si c’est le cas, ça remonte à de nombreuses années (avant l’ouverture de ce blog, sinon, j’aurais écrit une critique!), mais certains passages me semblaient familier… Néanmoins, la (re?)découverte a été totale et j’ai été embarquée par ce texte court, souvent comparé à Soie, de Barrico, mais que j’ai largement préféré.

L’écriture est brève, concise, absolument magnifique, mêlant haïku, poésie, descriptions, sentiments et même vulgarité du quotidien, ainsi que les japonais en ont l’habitude.

L’histoire est magnifique, autant histoire de poésie, roman initiatique que roman d’amour. C’est un texte que je pourrais relire facilement, outre le fait qu’il est très court, il est de ces textes qui marquent et restent en mémoire (oui, je sais j’ai dit que je ne me souvenais plus si je l’avais déjà lu, mais j’ai retrouvé une ambiance et une magie qui m’a semblé familière. Et si je ne l’avais jamais lu, c’est la preuve que ce texte résonnait de telle manière en moi, qu’il complétait mon vécu pour en faire un écrin de poésie (je deviens lyrique!)).

Bref, une seule conclusion ! Lisez-le si ce n’est pas déjà fait !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Neige

  1. clairebelgato dit :

    j’entends beaucoup de bien de ce livre !

    J’aime

  2. Ping : Neige « Le Bien-Etre au bout des Doigts

  3. PatiVore dit :

    J’avais adoré à sa parution en broché et lu plusieurs autres romans de Maxence Fermine 🙂

    J’aime

  4. michusa dit :

    Livre superbe, lu après avoir écouté le conseil du Masque et la Plume. J’ai adoré, effectivement un texte qui restera en moi et que je relirai de temps en temps.

    J’aime

  5. Gabriel Grossi dit :

    Livre magnifique que j’ai également présenté sur mon blog. C’est une lecture vraiment agréable, un beau moment de poésie.

    J’aime

Laissez-moi votre avis !