Les Choses humaines

Karine Tuil

Jean Farel tient un journal politique à la télévision depuis de nombreuses années. A l’âge où beaucoup aimerait le voir prendre sa retraire, il s’accroche, refusant le passage du temps et le jeunisme de la télévision. Sa femme Claire, plus jeune que lui, est également journaliste et essayiste, investie dans la cause féministe. Leur mariage de façade ne tient que pour leur fils, déjà grand, à la fac, mais fragile psychologiquement. Mais tout va s’effondrer lorsqu’une plainte pour viol va être déposée.

Il y a 3 ans, j’avais adore l’Insouciance, un livre assez difficile à rentrer dedans, plutôt long et pas facile à conseiller, mais qui m’avait transporté. Celui-ci est plus court, même si la mise en place n’est également pas très rapide. Comme dans l’Insouciance, l’auteure parle de sujets d’actualité, dans une France très réaliste et très contemporaine. Les personnages sont forts, bien travaillés, humains, avec leurs qualités, mais aussi leurs énormes défauts. Le procès qui se tient pour l’affaire de viol est très bien décrit, on rentre vraiment dans la machine judiciaire française. Même si on est plus du côté de l’accusé et de sa famille, ça n’empêche pas d’avoir les deux côtés de l’histoire, avec cette conclusion que dans des affaires pareilles, la vérité est bien difficile à trouver.

J’ai passé un bon moment avec ce roman, la lecture est immersive, prenante, la situation comme les personnages sont réalistes. J’ai peut-être été un peu scotchée que lors de l’Insouciance, mais ça reste un très bon livre !

8ème livre de la rentrée littéraire

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2019, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les Choses humaines

  1. MahaultMots dit :

    J’ai hâte de le lire, je suis très curieuse de voir de quel manière ce sujet compliqué est traité !

    J’aime

  2. Ping : L’homme, un animal civilisé (Les choses humaines, Karine Tuil) – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

  3. Ping : Karine Tuil – Les choses humaines | Sin City

Laissez-moi votre avis !