Dualed

Dualed

Elsie Chapman

2014

Dans une Amérique détruite par les guerres et les épidémies, la ville de Kersh s’est refermée sur elle-même. Vivant en autarcie, elle se prépare également à une guerre, obligeant chacun de ses membres à devenir un soldat aguerri dès son plus jeune âge.

Lorsqu’un enfant est conçu, ce sont les ADN de 4 individus qui sont mélangés afin de faire naître des doubles (des Alter Ego, rebaptisés Alt), chacun étant élevé par l’une des deux familles. À partir de 10 ans, des cours de préparation au combat commencent, avec l’apprentissage du combat à main nue vers 15 ans et les armes à 17 ans. En effet, entre 10 et 20 ans, les enfants peuvent être « activés » un compte à rebours est activé dans leurs yeux, et ils ont alors 1 mois pour tuer leur Alt, ou ils meurent tous les deux.

West fait partie d’une famille de 4 enfants touchée par le deuil : son frère aîné a été tué, sa petite sœur aussi, tous deux par leurs Alt, sa mère a été victime d’un dommage collatéral et son père s’est suicidé. Il ne lui reste donc plus que son frère, Luc et leur meilleur ami Chord, dont la famille a été également décimée.

Aussi, déprimée de n’avoir pu sauver les siens, apeurée par l’idée de perdre contre son Alt, West décide de devenir un chasseur, tueur à gage qui tue les Alt activés, commandités par l’autre Alt, trop peureux.

De base, le speech est plutôt sympa, cette ville futuriste, cette initiation atroce, le fait que West se demande qui de elle ou son Alt a finalement réellement le droit de survivre pour atteindre l’âge adulte et de s’accomplir.

Et d’ailleurs l’écriture est plutôt sympa, certaines scènes et réflexions aussi, mais je me suis posée de nombreuses questions, plus sur la façon dont l’auteur avait ficelé son histoire que sur le bien-fondé de celle-ci.

Quelques exemples : prenons la petite sœur de West. Elle a été activée à 10 ans… alors, pourquoi les cours de combat ne commencent-ils qu’à 15 ans si certains sont activés avant ? Si l’école ne leur apprend qu’à se battre, que va faire une fillette de 10 ans, qu’on a dit « adulte » ? qui décide et comment quels alts doivent être activés et leur âge ? Pourquoi si les enfants peuvent être activés à partir de 10 ans, les parents n’essayent pas de leur donner des conseils ?

On voit aussi qu’il y a tout de même pas mal de dommage collatéral. Si un enfant meurt, son Alt devient-il automatiquement accompli ? Il n’a rien eu à prouver, mais est considéré comme le plus fort ? Super pratique, je trouve !

Autres questions : West décide de devenir chasseuse… alors certes ça doit être un bon entraînement, pourquoi pas. Mais quel est le bien fondé de cette décision : toute ma famille est morte alors je vais tuer des gens que je n’ai pas l’obligation de tuer, sachant que si l’un reste en vie et l’autre meurt, ça ne change strictement rien au fait que si les 2 alts s’étaient entre-tués, l’un serait vivant et l’autre mort (z’avez suivi?) ?

Surtout que cette jeune fille fait tout de même preuve de beaucoup de sang froid en assassinant des gamins, mais elle passe le roman entier à fuir son double ! Le contraste est, je trouve, un peu trop marqué.

Malgré toutes ces questions, c’est une lecture facile et pas prise de tête, idéale pour se dépayser, mais que je trouve, dans la réalisation, beaucoup moins réussie qu’Hunger Games ou Divergente qui lui sont souvent comparés !

Le second tome est paru il y a quelques temps : Divided. Vous êtes tentés ?

divided_medium

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Dualed

  1. J’avais trouvé qu’il manquait un petit quelque chose! Je ne vais me jeter sur la suite, mais s’il passe entre mes mains, pourquoi pas!

    J’aime

  2. blueedel dit :

    Hmmm…. tentée mais j’ai peur d’être encore trop proche de divergente pour le prendre aussi facilement ….

    J’aime

Laissez-moi votre avis !