La Petite reine

9782203368026

Jean-Claude Servais

Je n’avais jamais entendu parlé de cette bande-dessinée que j’ai gagné grâce à Lullaby. En effet, elle n’est pas très récente (1993) et ça se ressent autant dans le dessin (les habits et les coiffures par exemple) que dans la forme, mais j’y reviendrais.

Le maire d’une petite ville élève des abeilles, utiles pour ses rhumatismes, mais à la mort de sa femme, c’est surtout sa fille aînée Aude qui s’est prise de passion pour les ruches. Elle a entraînée sa sœur cadette Diane dans cette passion, lui faisant quasiment croire qu’elle est elle-même une abeille (alors que la jeune fille est désormais quasiment adulte).

Mais alors que Diane sort avec un jeune homme et se dispute avec lui, celui-ci est attaqué par les abeilles et meurt. D’autres attaques s’ensuivent et les ruches sont détruites. Une enquête est lancée tandis que les deux sœurs essayent de sauver leurs abeilles bien aimées.

Comme je disais au début on sent que cette bande-dessinée n’est pas tout jeune. Le dessin est classique, mais vieillissant, les vêtements, les coiffures ne font pas récents. Mais surtout c’est dans la forme que ça se sent, on voit qu’à cette époque on faisait plus des one-shot. De nos jours, pour la même histoire, on aurait moins hésité à en faire un gros tome ou plusieurs tome, en effet, l’histoire est très dense et un peu ramassée sur elle-même, certains événements arrivent de façon un peu trop rapprochée pour être réaliste.

Concernant l’histoire en elle-même, l’intrigue est plutôt bien menée, même si le personnage d’Aude est un peu malsain, il aurait justement mérité d’être plus développé et approfondi.

Pour une BD sur les abeilles, j’ai trouvé que ça manquait aussi un peu d’info approfondies sur les abeilles, ça reste un peu superficiel…

Donc une jolie découverte (Merci Lullaby !), mais je suis restée un peu sur ma faim !

petitereinepl

Cet article, publié dans Bandes Dessinées, Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Petite reine

  1. Lullaby dit :

    Contente que la découverte t’ait plu ! Et désolée que tu sois restée sur ta faim… Merci en tout cas du retour ! 🙂

    J’aime

  2. blueedel dit :

    Intéressant …. !!

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s