Quelques vieilles chansons…

L’autre jour je suis retombée sur de vieilles chansons et j’avais envie de vous en partager quelques unes. Peut-être en connaîtrez-vous déjà, vous les trouverez sûrement vieillottes, d’autant plus que si les paroles le sont (certaines datent d’il y a plusieurs siècles) les adaptations « modernes » commencent elles aussi à dater de plusieurs décennies !

Dans les chansons dites Moyen-âgeuses ont pense souvent à File la laine, qui est très jolie, mais ne date pas du tout du Moyen-Âge. Elle a été en réalité composée par Robert Marcy en 1949. une des versions les plus connues a été chanté et enregistré en 1954 par Jacques Douai.

Je vous mets en pièce jointe une petite analyse trouvée sur le net de la chanson et de ce qui n’en fait justement pas une chanson du Moyen-Âge, pour ceux que ça intéresse.

bdbnq-file_la_laine_pre_sentation_analyse_2013_

Dans les chansons du genre, il y a aussi la complainte de Mandrin, assez connue, mais je n’ai trouvé que des versions chantées pas très rythmées. Je vous assure que c’est beaucoup plus sympa quand on y met plus de punch!

Cette complainte dont on ignore l’origine exacte aurait été tirée d’un Opéra comique dont il serait la parodie en 1742. Même s’il y a de nombreuses incohérences entre la réalité et la complainte, elle reste la plus célèbre sur Mandrin.

Le groupe Malicorne est un groupe formé dans les années 70 et a connu un grand succès. Leur but était de remettre au goût du jour des chansons datant du Moyen-Âge ou de la Renaissance. Maintenant, on a plus du tout l’impression que c’est moderne, mais justement que ça date (presque, j’exagère un peu) de cette époque ! Ils ont encore donné des concerts jusque dans les années 2010 pour les francofolies, preuve de leur succès et en 2013 ils avaient vendu au total plus de 500 000 exemplaires de leur dernier album.

L’une de leur reprise la plus connue est J’ai vu le Loup, le Renard et la Belette.

Leurs thèmes principaux sont les amours déçus, la guerre, la pauvreté…

Les musiciens alternent instruments anciens (et parfois peu connus comme l’épinette, la vielle à roue, le nyckelharpa, l’elka ou la viole d’amour) et modernes (guitare électrique) de la même manière qu’ils mêlent les thèmes anciens et modernes.

Pour vous convaincre, voilà trois chansons (que mon papa nous a apprises en chantant faux, à ma sœur et moi, et qu’on rechantait faux dans les oreilles de Maman pour sa plus grande joie, vive les gosses!)

Le Prince d’orange :

Mariage anglais (on le chantait avec un peu plus de punch, sinon on s’endort un peu ^^)

Couché tard, levé matin

Je vous conseille aussi la Dame Lombarde (une femme qui tente d’empoisonner son mari), l’écolier assassin, la Blanche Biche (la jeune fille qui se transforme en blanche biche et se fait pourchasser par son frère chasseur), l’Auberge sanglante…

Et si jamais, Maman, tu lis cet article, tu pourras demander à Papa ce que c’était la chanson du soldat (le dragon) qui désertais pour rentrer chez lui ? Je ne l’ai pas retrouvé, et je ne sais pas du tout ce que c’est !

Cet article, publié dans Multimédia, Musique, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quelques vieilles chansons…

  1. Herb'au logis dit :

    d’abord … papa ne chante pas faux, il « détonne »… !
    ensuite, il ne se rappelle plus d’où vient la chanson demandée, on recherchera, mais il se rappelle très bien toutes les paroles
    grand père dit que encore plus vieux , il y a la chanson de Roland, mais on n’a pas la musique
    Gp P , toujours, connait les paroles de « le loup, le renard et la belette » en auvergnat, car d’après lui, c’est une chanson folklorique auvergnate !
    Quant à Malicorne, que je suis allée écouter en 1976, je crois, il chantaient surtout beaucoup de chansons folkloriques

    J'aime

    • enfin, me souviens que tu te plaignais que c’était faux ^^
      pour la mystérieuse chanson, peut-être en tapant les paroles sur internet ? je ne m’en souviens plus assez pour ma part.
      oui, le loup, le renard et la belette je pense que c’est une très vieille chanson, même si le but de cet article n’était pas de répertorier toutes les vieilles chansons ^^

      J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s