Mon Doudou divin

Katarina Mazetti

mon-doudou-divin

On m’a conseillé ce livre et je trouvais la couverture super. L’histoire de base me plaisait également alors je me suis lancée.

Wera est journaliste, mais elle n’a plus d’idées pour ses articles, ni d’argent sur son compte. Aussi lorsqu’elle trouve un stage de trois semaines pour trouver son dieu, elle s’y inscrit, tous frais payés, pour raconter les choses étranges et les drôles de rencontres qu’elle y fera. Et elle n’est pas déçue ! dans un chalet occupé l’été par des scouts, elle rencontre les différents protagonistes. on leur propose alors de réfléchir à la religion et chaque soir une personne prend la parole et explique sa vision des choses. Il y a ceux qui veulent surpasser Dieu, ceux qui pensent que seule la Mère Nature existe, ceux qui voudraient unir toutes les religions du livre et ceux qui réfléchissent plus à la vie et au pourquoi de leur existence qu’à une entité divine en tant que telle. Chaque personnages a des secrets et des ambitions différentes, mais vivre ensemble, apprendre à se connaître leur permettra de remettre en question leurs valeurs et leurs vues sur les religions. Wera la journaliste et Madeline la pénitente qui porte un lourd secret (dans un lourd sac à dos) se partage les voix narratives tout au long du roman.

Bon, tout d’abord, j’ai été un peu déçue, car je ne m’imaginais pas que le stage prendrait cette forme. En effet, dans l’annonce, ça parle plus d’un stage de création de son propre dieu, donc j’imaginais plus des dialogues pour comprendre pourquoi, comment se crée-t-on un dieu, pourquoi croire, etc. Là, la plupart des personnages arrivent avec leurs idées déjà bien arrêtées et font de grands discours. Qui ne débouche pas sur grande chose car au final ils sont tous arrêtés à leurs idées et la partie « échange » qui pourrait débattre du discours, le faire avancer, faire évoluer les pensées et futurs discours des participants se résume à une tisane. C’est ce que je trouve dommage, en fait il n’y a que des « aplats » d’idées et de discours théologiques, sans évolution et discussion entre les personnages.

Ceci dit, les discours sont bien écrits, intéressants, certains amusant ou parodiques.

L’intrigue est agréable à suivre, même si on ne découvre pas assez personnages à mon goût.

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Mon Doudou divin

  1. Mouais. Dommage, c’est un livre prometteur mais qui ne va pas assez loin d’après ce que je comprends.

    J’aime

  2. Blue Edel dit :

    Dommage en lisant le résumé, j’aurai penché comme toi sur quelque chose de plus construit. Du coup je vais passer mon teour 😦

    J’aime

  3. Kimysmile dit :

    Je n’ai encore jamais lu cet auteur !

    J’aime

  4. Vivant en Suède, je dois avouer que je suis attirée par le fait que l’auteur soit suédois – même si ça ne détermine pas du tout la qualité du roman. En dehors de ça, l’intrigue a l’air plutôt sympa alors pourquoi pas !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !