Mademoiselle S

product_9782070149483_195x320

Lettres d’amour 1928-1930

Présenté par Jean-Yves Berthault

Lorsque le Babelio et les éditions Gallimard m’ont proposé de lire ce livre, j’ai accepté. Je n’avais peut-être pas tout lu bien comme il faut, j’en étais en tout cas restée à « lettres d’amour » « véritable correspondance » et « soupçon d’érotisme » mais je l’ai peut-être rêvé celui-là !

Ce que je trouve bien avec ce recueil c’est que Jean-Yves Berthault a réellement retrouvé cette correspondance datant de la fin des années 1920. Des centaines de lettres racontaient la relation amoureuse et tumultueuse entre Simone et son amant, Charles. Au fil des lettres, on voit la manière dont la relation évolue, Simone prenant de plus en plus confiance en elle, allant au devant des désirs refoulés de son amant, dans l’unique but de lui offrir le plus de plaisir possible. Oui, parce qu’en réalité « soupçon d’érotisme » est rapidement vite devenu « pronographie », autant que vous le sachiez avant d’ouvrir ce livre. Simone raconte en détail leurs ébats et imagine leurs futurs ébats. Il n’y a donc que très peu d’informations sur leurs vies en dehors de leur couple (ce que j’ai trouvé dommage), donc pas réellement de trame narrative et beaucoup de lettres redondantes.

Quant aux scènes détaillées, elles sont TRES détaillées, donc si ce n’est pas votre truc, passez votre chemin.

En revanche, la présentation du livre en lui-même est très agréable, avec un beau papier dont on voit la trame. J’ai apprécié les notes explicatives sur la société de l’époque, ainsi que les ajouts en fin et en début pour resituer et analyser cette relation. Et je trouve tout de même extraordinaire d’avoir retrouvé une telle correspondance datant d’il y a bientôt 100 ans.

Avis aux amateurs, donc ; mais certainement pas à mettre entre toutes les mains !

Cet article, publié dans Babelio, Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mademoiselle S

  1. lorrain1 dit :

    Vous avez un don. Celui de raconter, de guider, d’introduire votre pensée, réflexion. Je suis fan.

    J’aime

Laissez-moi votre avis !