Un jour avant la fin du monde

9782221188590

Sorour Kasmaï

Mariam apprend un jour qu’elle porte le nom de sa sœur, morte le jour de sa naissance. En effet, en plein hiver, le toit de sa maison s’est effondré sur sa sœur et sa mère enceinte. Emportées dans un couvent, les bonnes sœurs l’ont fait naître par césarienne et l’ami de son père a vu alors en sa naissance la résurrection de l’enfant morte. Mariam, quant à elle, décide de changer de nom pour se différencier de la petite morte et commence à découvrir tous les secrets qui entourent le jour de sa naissance.

Mais Téhéran durant la révolution se cherche, d’un point de vue spirituel et politique. Ainsi, lorsqu’on apprend que Mariam est « resuscitée » le Comité décide alors de retrouver la Sainte Croix qui aurait resuscité l’enfant et pourrait faire de même avec les soldats morts au combat, Croix qui a en effet été amené dans la ville quelques millénaires auparavant.

Entre Mariam qui tente de retrouver la Croix pour sauver sa famille et ses doutes sur le pouvoir de celle-ci, le roman propose une course spirituelle et rythmée au milieu de la révolution !

Ce roman est vraiment très particulier, autant par sa forme que par les thèmes abordés. La spiritualité fait partie intégrante du roman, que se soit les croyances chrétiennes, musulmanes ou zoroastres ; mais aussi les croyances quasiment païennes des hommes, des soldats qui se rattachent à cette « résurrection » comme si elle était la clé de la révolution. Certains passages sont plutôt amusants, comme lorsqu’elle est obligée de porter plainte contre toute sa famille, juste pour changer de nom, mais d’autres sont plus longs (le récit du moine) ou plus émouvant (le personnage de Zinate par exemple).

Un roman qui change de l’ordinaire, difficile à classer de façon habituel, un petit ovni original !

livre 8

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2015, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un jour avant la fin du monde

  1. La thématique de départ aurait pu me plaire mais les divagations religieuses, très peu pour moi !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s