Extras

51Gl2bY2baL._SX349_BO1,204,203,200_

Scott Westerfeld

Comme je l’ai dit en fin de chronique précédente, j’ai été surprise de voir en ouvrant Extra que ce n’était pas directement la suite de Specials. On ne suit donc plus Tally, mais Aya, quelques années plus tard, et au Japon. Après la guerre et sa résolution grâce à Tally, un nouveau système a vu le jour. Les moins de 16 restent des Uglies, cela n’a pas changé, mais à partir de 16 ans, ils peuvent choisir les opérations qu’ils désirent, selon leurs envies et les modes. Le système a totalement changé et désormais la réputation sert de valeur monétaire. Plus on est célèbre, plus on a accès au luxe. Chaque personne doit donc vérifier son rang facial pour voir s’il a pu gagner en notoriété. Il y a plusieurs manières d’y arriver et celle que privilégie Aya et son frère est le fait de « claquer » des sujets, c’est-à-dire de publier de mini-reportages, de préférence sur des scandales, afin de faire parler de soi.

Aya n’a pas encore 16 ans, mais comme tous les autres, elle aimerait devenir célèbre. Par hasard, elle a surpris un groupe de filles qui faisait du surf sur un train et décide d’intégrer leur groupe pour diffuser un sujet totalement inédit. Mais ce qu’elle va découvrir dépassera bien au-delà ses espérances, quitte à la mettre en danger.

Encore une fois dans ce roman on trouve une héroïne prête à tout pour se conformer à sa société. Peut-être plus indépendante et tête brûlée que Tally à ses débuts, elle lui ressemble forcément. L’univers qui entoure cette héroïne est intéressant, avec les aérocams, le décors Japonais, même si en soi cela n’apporte pas grand chose. Encore une fois les personnages sont attachants, même s’il y a une vraie distanciation concernant Tally, quasiment divinisée, vue pour une fois avec les yeux de quelqu’un qui ne la connait pas du tout.

Le roman se tient bien, mais à la fin, on se dit que finalement, il pourrait y avoir encore d’autres tomes.

Le dernier tome ,Secrets, est un guide sur l’univers des premiers tomes, un essais de l’auteur qui dévoile ses idées et le principe de ses machines. Il peut également être intéressant, même si au niveau roman, l’histoire se finit avec le 4ème tome.

Vous avez lu la série entière ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Extras

  1. lafontmagali dit :

    Ma fille a lu les deux premiers tomes et par conséquent ils sont dans ma PAL

    J'aime

  2. Je me souviens que j’avais été surprise de découvrir une autre héroïne !

    J'aime

  3. clairebelgato dit :

    Si j’ai été très déroutée par ce tome, les thèmes abordés m’ont paru intéressants. La façon de « claquer » les reportages m’a fait penser au travail des paparazzis: plus c’est choquant, plus c’est vendeur !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s