La Profession du père

Mise en page 1

Sorj Chalandon

Emile Choulans a 12 ans. À l’école lorsqu’on lui demande la profession de son père, il ne sait que répondre. Celui-ci lui a raconté qu’il avait été chanteur, footballeur, espion de la CIA, parachutiste. Alors plutôt que de dévoiler sa courture, il met tout simplement « sans ».

Parce que le père d’Emile était le meilleur conseiller de De Gaulle avant que celui-ci ne le « trahisse ». Fervent partisan de l’OAS, le père oblige son fils à porter des lettres aux ministres, lui demande de se rendre à des rendez-vous secret où personne ne vient, et le menace régulièrement de son parain, Ted, un américain que l’enfant n’a jamais vu.

Entre violence du quotidien, une mère passive et apeurée, l’enfance se passe, brutale, et laisse des marques.

L’écriture est magnifique, traduisant merveilleusement bien le quotidien de cette famille, enfermée dans leur trois pièces et leurs mensonges. Même si le lecteur comprend dès le départ que la plupart des dires du père sont des mensonges, ce n’est pas le cas de l’enfant et là réside tout le tragique. La vision de l’adulte sur sa vie d’enfant, puis sur sa relation avec ses parents est dure et le lecteur est souvent révolté par les réactions des parents.

Un roman vraiment très bien mené, que je conseille vivement, malgré les sujets parfois durs qui sont abordés !

livre 15

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2015, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour La Profession du père

  1. killing79 dit :

    J’ai adoré ce livre! Comme d’habitude, Sorj Chalandon m’a bouleversé!

    J’aime

  2. Le résumé me perd un peu, même si l’on voit bien se dessiner la trame en filigrane. Pourquoi pas 🙂

    J’aime

  3. LadyButterfly dit :

    Je trouve que ton résumé est mieux fait que certains autres lus ici ou là (le pire étant le résumé de l’éditeur …! ah, ces éditeurs …)
    En effet, un livre qui donne envie ( la liste s’allonge….)

    J’aime

  4. krolfranca dit :

    Tout est bon chez Chalandon, je n’ai jamais été déçue par cet auteur et bien sûr ce dernier roman ne fait pas exception à la règle !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !