Quand vient l’orage

Electre_978-2-7470-5804-9_9782747058049

Marie-Hélène Delval

J’ai rencontré (littérairement parlant) Marie-Hélène Delval lorsque j’étais encore enfant, avec son livre Les Chats, qui m’avait d’ailleurs un peu traumatisé. Je n’aime pas vraiment (et encore moins à l’époque) les histoires qui font peur et je repense encore à ce roman lorsque je vois des chats noirs aux yeux argentés !

Ce nouveau roman m’a d’abord attiré par sa couverture et donc je l’ai emprunté sans remarquer l’auteur. C’est avec plaisir que j’ai alors constaté qu’il s’agissait d’un nom familier !

Antoine a dix-sept ans, il a une semaine de vacances en famille, avec ses parents accros de randonnée. Mais dès le premier jour, il se fait une bonne entorse. Obligé de rester tranquille, il va dans la petite auberge du village et croise alors Marcel, un vieil homme qui murmure des choses étranges, une histoire mystérieuse de chevaliers qui se combattent lorsque l’orage vient et d’une demoiselle en détresse. Interppelé par cette légende, Antoine se renseigne et comprend qu’un mystère plane sur le village… d’ailleurs propice à son imagination puisqu’il décide de s’en inspirer pour écrire un roman. Mais parfois les légendes ont une emprise plus forte qu’on ne le pensait sur le réel !

Dans ce roman, beaucoup de suspens et des histoires de fantômes. Ça ne fait pas peur, en revanche, on a constamment envie de connaître la suite. Le style est fluide, même si j’ai toujours un peu du mal avec les romans écrits au présent. À part ce regret, j’ai beaucoup aimé l’histoire à la fois énigmatique et romantique, le village avec ses ruines (j’ai un faible pour les ruines de château, surtout si elles datent du moyen-âge) et les personnages.

Un bon petit roman fantastique qui est vraiment très agréable à lire !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Quand vient l’orage

  1. Lillysnews dit :

    Merci pour cette découverte! On ressent bien l’atmosphère du livre. J’ai bien les histoires romantiques et énigmatiques aussi 🙂

    J’aime

  2. Kimysmile dit :

    Oh il a l’air sympa 🙂

    J’aime

  3. Pour répondre à ton commentaire, il n’y a pas de quoi! Je me suis abonnée car je suis friande de nouveautés (découvertes littéraires, culinaires, DIYaires). Ton blog me plaît déjà!

    J’aime

Laissez-moi votre avis !