Le Clan des Otoris, tome 1

Tome 1 : Le Silence du rossignol

Lian Hearn

Takeo a toujours vécu dans un village paisible qui condamne la violence. Mais un jour, le village est massacré. Seul, il arrive à fuir, sauvé de justesse par Sire Shigeru, seigneur des Otoris. Celui-ci se prend d’affection pour le jeune homme qui lui fait penser à son défunt frère et décide de l’adopter. Mais tout d’abord, le Seigneur Iida, ennemi des deux hommes, doit payer. Et ce, même s’il est protégé par un fameux parquet rossignol qui chante dès qu’on pose le pied dessus !

Le Can des Otoris est sorti en 2002, j’étais au collège et dès la parution, j’ai eu envie de le lire. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pu, il n’était pas à la bibliothèque où j’allais, et sûrement pour plein d’autres raisons et j’ai fini par l’oublier. Je suis devenue libraire et je n’ai pas pris le temps de le lire non plus parce que ce n’était pas une nouveauté. Mais j’ai finalement craqué !

Dans les premières pages j’ai eu un doute, mes attentes étaient-elles trop hautes ?

Pas du tout, j’ai rapidement été happée par le récit. Entre le conte initiatique, politique et fantastique, ce roman nous emmène dans un Japon médiéval qui n’est pas sans faire parfois penser à Game of Thrones !

J’ai été séduite par l’écriture, entraînée et me suis rapidement attachée aux personnages. Takeo bien sûr, qui grandit et apprend énormément dans ce premier tome, mais aussi Sire Shigeru, ce sage d’à peine 30 ans, ou encore la belle et toute jeune Kaede.

Bref, un véritable coup de cœur, j’ai commencé le 2ème tome directement après !

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Histoire/Romans Historiques, Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Clan des Otoris, tome 1

  1. iotop dit :

    Bon jour,
    Je note et vais me le procurer.
    Merci pour le partage.
    Max-Louis

    J’aime

  2. Ping : Critique littéraire │ Le Clan des Otori, T1. – Les avis de Boa

  3. Ping : Critique littéraire │ Le Clan des Otori, T1. – Les avis de Boa

Laissez-moi votre avis !