Scholastique Mukasonga
Un journaliste retrouve des informations sur la vie de la mystérieuse chanteuse rwandaise Kitami, qui s’accompagne avec des tambours. Chanteuse, prêtresse, sorcière, Kitami est morte dans des circonstances étranges.
Après quelques informations sur la vie des musiciens du groupe, on plonge à la découverte de cette jeune fille, Prisca, très bonne élève, qui semble « possédée » par l’esprit de la déesse africaine Nyabinghi incarnée par la reine Kitami, un esprit craint, diabolisé parfois, mais qui peut également apporter la guérison et la paix. Prisca essaye donc de gérer cette partie d’elle-même, jusqu’à rencontrer le fameux groupe de joueurs de tambours, partis à la recherche d’un tambour de légende.
J’ai eu du mal à rentrer dans le roman, avec ce début presque journalistique et qui semblait avoir peu d’intérêt puisqu’on ne connaissait pas les personnages. Le « vrai » roman commence donc un peu tardivement, mais j’ai découvert avec beaucoup de plaisir la vie au Rwanda, avec des sujets comme l’éducation des filles, la religion, les anciennes croyances païennes et les divisions toujours présentes entre Tutsi et Huttu. Du coup, la partie avec Prisca et l’ancienne divinité était même un peu courte, avec parfois des répétitions, alors que j’aurais aimé rester plus longtemps sur cette histoire dans l’histoire en somme.
L’écriture est fluide et très agréable, néanmoins, d’après ce que j’en sais, ce n’est pas forcément son meilleur roman. C’est du coup une auteur que j’aimerais bien redécouvrir avec un autre de ses romans.
Je la classe de plus dans mon challenge Découverte !
L’auteure était en dédicaces hier à Rouen !
J’aimeJ’aime
tu as pu la voir ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, je n’avais pas lu son livre et ne projetais pas de l’acheter ^^
J’aimeJ’aime
Il m’interpellait, ce livre, je pense que je le lirai par curiosité !
J’aimeJ’aime
tu me diras ce que tu en penses alors !
J’aimeJ’aime
Vi ! 🙂 Je sais pas quand je pourrai m’y plonger (trop de livres me tentent à la bibli !), mais je n’y manquerai pas !
J’aimeJ’aime
je comprends tout à fait ! 🙂 tu me diras !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas lu mais en ai entendu beaucoup de bien en tout cas 😉
Je suis très en retard dans bon nombre de lectures et mon retour se fait tout doux tout doux 😉
Par contre posté un billet aujourd’hui et si jamais ça peut t’intéresser… un ami en auto-édition
https://blueedel.wordpress.com/2016/03/29/linimaginable-fleau/
J’aimeJ’aime
Ping : Bilan du Challenge Découverte 2016 | Girl kissed by fire