Joyeux suicide et bonne année

1540-1 (2)

Sophie de Villenoisy

Sylvie a une quarantaine d’années. Célibataire, sans enfant, son père vient de mourir la laissant orpheline. Elle n’attend plus rien de la vie et décide alors de se suicider le jour de Noël (après avoir mangé la bûche quand même). Mais avant de passer à l’acte, elle décide de consulter un psy, pour lui expliquer et voir un peu. Elle tombe sur Franck qui accepte totalement son suicide, mais lui propose un marché. Elle devra venir le voir une fois par semaine et il lui donner un exercice à faire, histoire de voir si elle ne reprendrait pas goût à la vie.

Ce petit roman se lit très vite et est vraiment sympathique. Évidemment, Sylvie est totalement transformée par ses nouvelles expériences : épilation intégrale chez l’esthéticienne, vol dans un magasin, rencontre avec un homme qu’elle ne connaît pas et en apprendra ainsi plus sur elle-même. L’écriture est agréable, bourrée d’humour et fait passer un bon moment. Les expériences très terre à terre de Sylvie donne parfois lieu à des descriptions un peu olé-olé, mais si vous n’êtes pas choqués par quelques termes d’anatomie, cela ne devrait pas vous poser de problèmes.

La fin est en revanche un peu trop attendue, on aurait pu espérer un peu plus de développement dans la narration, mais au final c’est un roman qui se lit facilement, idéal pour une soirée de détente ou une après-midi pluvieuse !

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Joyeux suicide et bonne année

  1. Il pourrait bien me plaire ! Merci pour la découverte. Cela me fait penser à Petits Suicides entre Amis de Paasilinna. Il est sympa aussi. 🙂

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s