Les Braises

9782226076281-j

Sandor Marai

Je ne sais pas du tout pourquoi j’ai lu ce livre, il est fort probable que j’ai confondu le titre avec un autre, car je n’en avais en fait pas entendu parler, je ne savais pas de quoi ça allait parler, et il n’est pas non plus récent. Mais je viens de m’apercevoir qu’il est Hongrois, je vais donc pouvoir le glisser dans mon challenge découverte.

Henri, général vieillissant, apprend son ancien ami qu’il n’a pas revu depuis 41 ans passe le voir. Il décide alors de l’accueillir avec un repas en tout point identique à celui qu’ils avaient partagé avant qu’il ne disparaisse de sa vie. Ils ont beaucoup à se dire, mais surtout des comptes à se rendre.

Ce roman assez court, presqu’une longue nouvelle, nous plonge dans l’amitié brisée de ses deux hommes, de leur rencontre à l’enfance à leurs rapports une fois adultes, puis à l’heure actuelle, 41 ans plus tard. Le texte est très bien écrit, il y a de grandes questions sur l’amitié, la vie, la guerre, l’armée, les femmes.

Néanmoins, je n’ai pas été plus plongée que ça dans l’histoire. Même si l’écriture est soignée, l’histoire en elle-même est assez classique, et il n’y a pas eu de déclic pour moi. Donc un petit roman qui se lit bien, mais dont qui ne me laissera pas forcément une grande impression.

Vous l’avez lu ? Vous avez mieux aimé que moi ?

challenge découverte

Publicités
Cet article, publié dans Challenge Découverte, Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Braises

  1. Ping : Bilan du Challenge Découverte 2016 | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s