Romanesque

1507-0

Tonio Benacquista

Merci à Babelio et à Gallimard pour avoir eu l’opportunité de rajouter un livre à ma liste des romans de la rentrée littéraire !

Un couple de Français en cavale aux Etats-Unis décident de s’arrêter malgré le risque dans un théâtre afin d’y voir jouer une pièce : Les mariés malgré eux. Cette pièce raconte l’histoire d’un couple au Moyen-Âge qui s’aime plus fort que tout, notamment les lois humaines ou divines.

Les couples se confondent et la course-poursuite prend une dimension temporelle.

On m’avait promis en quatrième de couverture un livre haletant et drôle, ça n’a pas du tout pris avec moi. L’intrigue avait pourtant du potentiel, puisqu’on se rend compte très vite que les mariés du Moyen-Âge sont les mêmes qu’à l’époque actuelle et que séparés plusieurs fois, rejetés par la mort, ils se cherchent à travers le temps et les époques. Pourtant, les histoires, les changements de narrateurs et d’époque ont tendance à nous embrouiller. Autant l’histoire est bonne, autant la narration traîne en longueur et n’arrive pas à nous alpaguer suffisamment. Le roman se veut certainement fable philosophique, avec la morale, les personnages dont la personnalité cède le pas à l’intrigue (on arrive pas réellement à s’attacher à eux) ; mais la fin ne relève malheureusement pas le tout et le roman se perd dans des circonvolutions qui ralentissent le rythme et affaiblissent l’impact.

Pour moi ce n’est donc pas une révélation, mais la lecture est assez facile, si l’histoire vous intrigue !

2016 sept rentrée litt 18

mini spoiler des livres lus après, puisque j’ai lu celui-ci après un certain nombre d’autres, mais que je publie la critique aujourd’hui…

C’est pas moi qui le dit :

20160825_161146

Cet article, publié dans Babelio, Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée littéraire 2016, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Romanesque

  1. anaverbaniablog dit :

    Dommage. En effet le résumé était tentant et promettait une histoire originale…

    J’aime

  2. rp1989 dit :

    L’histoire a l’air sympa et divertissante.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J’aime

  3. LadyButterfly dit :

    Benacquista a perdu un peu de mordant ces dernières années, je trouve.

    J’aime

  4. Brice dit :

    Je suis un grand fan de Benacquista, mais là je vais passer mon tour et attendre une sortie en poche, ou un emprunt autour de moi : je n’ai rien lu de bien à propos de ce dernier bouquin 😦

    Si tu veux le découvrir, je recommande Saga et Quelqu’un d’autre, qui sont différents mais excellents. Malavita et Malavita encore, sont aussi sympa et plus cinématographiques, dans leur style (d’ailleurs le premier a été adapté l’an dernier)

    J’aime

Laissez-moi votre avis !