La Forêt des monstres

la-foret-des-monstres

Les Chroniques du Lys

Paul Beaupère

Je lis pas mal de romans de lui ces derniers temps parce qu’il doit venir en dédicace (ou lorsque je publierais cette critique, il sera peut-être déjà venu).

Celui-ci est le dernier en date, on s’éloigne du quotidien pour retrouver un moyen-âge un peu fantastique, pile ce que j’aime.

Louis, le petit apprenti du père Sixte, est entraîné dans un complot. La vilaine Henriette a pris le château et veut conquérir le royaume. Heureusement qu’une dangereuse forêt lui fait obstacle, ainsi que son frère le valeureux capitaine !

L’histoire est plutôt sympa sans être très originale. Les personnages sont attachants. Ce qui m’a gêné, en fait, c’est l’humour qui essaye d’être omniprésent, notamment dans les dialogues où il y a profusion de termes anciens et « d’insultes » fort illustrées (moucheron, sardine, etc). Mais j’ai trouvé que c’était un peu trop, et qu’au final on tombe presque plus dans la parodie que dans l’humour. De même les titres à rallonge des chapitres sont plus des énumérations, des listes, que véritablement un titre humoristique.

Donc finalement, je n’ai pas été particulièrement emballée par ce roman, j’ai trouvé qu’à force de vouloir faire drôle, ça ne fonctionnait pas. dommage !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Forêt des monstres

  1. anaverbaniablog dit :

    La couverture est superbe, mais bon… ça ne fait pas tout…^^

    J’aime

Laissez-moi votre avis !