La Septième trompette

61wwlaij1xl-_sx303_bo1204203200_03

Peter Tremayne

N’ayant jamais lu les aventures de sœur Fidelma, aimant particulièrement l’Irlande et le Moyen-Âge, il fallait que je teste !

Un jeune homme de haute-naissance est retrouvé mort, non loin du château et sœur Fidelma part enquêter, sans se douter qu’un plus grand complot couvre et menace le royaume tout entier (entre autre, son frère, le roi).

J’ai trouvé le roman parfois un peu complexe à suivre, mais c’est peut-être dû au fait que j’ai commencé par le 23ème ! en tout cas, ça n’a pas dû aider. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages, mais on apprend sûrement à en connaître la plupart dans les tomes précédents ce qui doit aider la compréhension. De même les noms de lieux ne sont pas forcément évidents à retenir vu qu’ils sont en gaélique. Mais j’ai justement beaucoup aimé ce côté-là, de mélanger le français, gaélique et même le latin par moment. On plonge vraiment dans l’Irlande du VIIème siècle, avec ses coutumes. Encore une fois certaines ont dû être expliquées dans d’autres tomes et non répétées ici (comme le fait que les religieux peuvent encore se marier, à cette époque).

Quand à l’intrigue en elle-même, elle est intéressante, mais également complexe. J’ai eu l’impression de voir une cascade où chaque événement découle d’un autre auquel il n’est pas relié en apparence, mais dont on comprendra les liens au dénouement. Malgré tout, et même avec les explications de la fin, c’était parfois un peu embrouillé et difficile à suivre.

C’était donc une bonne lecture, mais qui m’a donné envie de lire le 1er tome, afin de voir s’il y a plus de clarté, ou si l’auteur a tendance à nous embrouiller malgré tout !

Cet article, publié dans Lecture, Policier/Thriller, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Septième trompette

  1. MlleJuin dit :

    Au premier abord ça me fait un peu penser à la série Cadfael – que j’adorais regarder avec mon père – où un moine menait des enquêtes dans l’Angleterre du Moyen Age.
    Et comme je suis fan de tout ce qui touche à l’Irlande… pourquoi pas 🙂

    J’aime

Laissez-moi votre avis !