La Mort du Roi Tsongor

41tpig-jrel-_sx195_

Laurent Gaudé

Je re-tente de lire Gaudé, avec un de ses anciens romans qui a fait ses preuves.

Pour ceux qui comme moi n’ont pas lu tous les classiques :

Le Roi Tsongor s’apprête à marier sa fille Samilia. Mais revient après des années un jeune homme que le roi a élevé comme son fils et qui annonce qu’il désire épouser Samilia, qu’ils se sont prêtés serment lorsqu’ils étaient enfants. Une guerre menace d’éclater, aussi le roi prend une décision radicale. Mais suffira-t-elle à empêcher la guerre ?

Ce roman qui se déroule dans une antiquité imaginaire montre l’effondrement d’une civilisation, d’un royaume gagné par l’épée. On assiste en parallèle au destin du plus jeune des fils de roi, missionné dans une quête à la fois initiatique et spirituelle; et aux combats épiques des deux partis. J’ai vu que Gaudé avait parfois été comparé à Homère, on retrouve en effet quelques points communs avec l’Iliade et le siège de Troie.

L’écriture est très travaillée et on se laisse totalement porté par le récit ! à découvrir si vous n’en avez pas encore eu l’occasion !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Mort du Roi Tsongor

  1. Brice dit :

    Je crois que j’adore vraiment Laurent Gaudé, celui là était beau. Mais rien n’a détrôné Le soleil des Scorta 😉

    J’aime

  2. Julie Dionaea dit :

    J’aime beaucoup Laurent Gaudé mais je n’ai pas encore lu La mort du roi Tsongor, il se peut que ça soit l’une de mes prochaines lectures.

    J’aime

Laissez-moi votre avis !