La petite herboristerie de Montmartre

Donatella Rizzati

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Charleston pour avoir pu découvrir ce titre.

Viola est naturopathe. En froid avec ses parents qui auraient voulu la voir devenir médecin, elle vient de plus de perdre son mari. Désorientée, ayant perdu confiance en elle, elle retourne à Paris, là où elle avait fait ses études. Heureusement Gisèle est ravie de sa compagnie et de la reprendre dans la boutique. Quant à Viola, elle rencontre Romain, un jeune barman séduisant, mais horripilant.

Ce roman a plusieurs facettes, certaines m’ont plût, d’autres un peu moins. L’histoire de Viola est quand même relativement prévisible et même si elle reste agréable à lire, le personnage peut être un peu agaçant. C’est non seulement une vraie girouette qui change d’avis sans arrêt, mais sa relation avec Romain est assez « adolescente ».

En revanche, de nombreux sujets sont intéressants, comme la naturopathie, le reiki, la fabrication de cosmétiques et l’iridologie. On apprend des choses, il y a des recettes à tester, assez faciles à faire ou pour se procurer les ingrédients. Par contre notamment sur l’iridologie, les fiches sont à la fois trop techniques et manquent d’illustrations qui pourraient nous permettre de vraiment comprendre.

Je ressors donc un peu partagée par cette lecture, le roman se lit bien même s’il n’y a pas une grande originalité, à part sur le côté médecine parallèle. A découvrir donc, mais ça ne sera pas le roman feel good que je conseillerais tout l’été !

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s