Petites Reines

Jimmy Levy

(parution 24 août)

1er roman de la rentrée littéraire de 2017. Mais plutôt… surprenant… on va dire ça comme ça.

Petites reines c’est l’histoire de deux femmes qu’à priori rien ne rapproche. Anoua est une jeune fille qui vit dans une tribu. Petite reine, le chef du clan attend qu’elle soit pubère avant d’en faire sa femme, un destin qu’elle refuse totalement, d’autant plus que dans ce clan, les violences faites aux femmes en particulier à la petite reine sont nombreuses et atroces.

En Amérique, une vielle femme très riche se débat avec ses souvenirs. Ce qu’elle aimerait, c’est se faire inoculer Alzheimer pour enfin oublier et passer une vieillesse plus tranquille.

Les deux voix s’alternent dans des chapitres très brefs et si l’histoire a du mal à avancer dans le début du roman, il y a une vraie réflexion à travers la vie de ces femmes.

Mais attention ! Je préfère prévenir tout de suite : ce roman est extrêmement violent. Les trois premières pages commencent par une scène horrible d’accouchement, viol et meurtre; le langage est cru, et le sexe omniprésent dans tous les chapitres (en tout cas ceux concernant Anoua). C’est donc un roman dur, choquant, à ne surtout pas mettre entre toutes les mains. Je l’ai lu par curiosité, sans savoir réellement à quoi m’attendre, mais ce n’est certainement pas un livre que je conseillerais. Si vous êtes malgré tout curieux, lisez les 3eres pages et faîtes-vous ensuite votre propre opinion, ça sera le plus simple, je pense !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, rentrée littéraire 2017, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Petites Reines

  1. Isa dit :

    Pas pour moi ^^

    J’aime

  2. clairebelgato dit :

    Pas pour moi non plus

    J’aime

Laissez-moi votre avis !