L’Attrape-soucis

Catherine Faye

sortie le 17 janvier 2018

En 2001, Lucien est en voyage à Buenos Aires avec sa mère. Alors qu’elle entre dans une libraire, il regarde les attrapes-soucis, ces petites poupées à qui on peut confier ses malheurs. Mais le temps qu’il choisisse, sa mère a disparu. Impossible de la retrouver. L’enfant se met à errer dans les rues, croise Gastin, SDF, puis d’autres personnages. Il devient Lucio, déterminé à retrouver sa mère, mais refusant de demander de l’aide aux autorités pour ne pas être envoyé chez son oncle en France.

J’ai reçu ce roman en SP donc sans couverture, sans synopsis, j’ai donc été assez surprise, moi qui m’attendais à un texte léger. Et pour tout dire, je n’ai pas vraiment adhéré à ce roman !

En effet, Lucien/Lucio a 11 ans, mais paraît en avoir 8 ou 9. Certes il se débrouille toujours, mais il erre sans aucun plan pour retrouver sa mère et ne semble pas envisager concrètement les conséquences de cette séparation, voir abandon. Je n’ai donc pas du tout réussi à m’attacher au personnage. Quant à ceux qu’ils croisent, à part les deux derniers, c’est un peu pareil. A certains moments on ne comprend pas vraiment, Lucio non plus, mais contrairement à lui, je me posais des questions.

Donc vraiment mitigée par ce roman, j’ai été déstabilisée dès le départ et je n’ai pas réussi à vraiment accrocher à aucun moment…

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !