Hâte-toi de vivre

Laure Rollier

sortie 21 février 2018

Léo(na) est une jeune prof de philo qui vit en collocation avec sa collègue et la fille de celle-ci, une semaine sur deux. Mais un jour où elle est en retard, elle fonce dans un bus scolaire. Après être restée quelques temps dans le coma, elle se réveille. Mais sa vie a changé ! Elle voit Mamie Lina, sa grand-mère morte depuis plusieurs années. Personne d’autre ne la voit, ce qui permet à Mamie Lina de donner son avis sur tout, avec humour et surtout sans garder sa langue dans sa poche !

J’ai reçu ce petit roman sans rien en savoir, ni couverture, ni synopsis, ça a donc été la surprise complète. Et ce livre se lit vraiment très vite et très facilement. C’est une petite bouffée d’oxygène pleine de fraîcheur.

Ceci dit, c’est une lecture simple, qui est agréable, mais qui n’est pas inoubliable. L’écriture est assez simple et familière, comme les personnages plutôt réalistes (ou presque). Mamie Lina est assez attachante, en revanche, je trouve que le personnage n’est pas assez abouti. Certes en réapparaissant, elle permet à Leo de reparler d’elle à son père et qu’elle apprenne des choses sur le passé de sa famille, mais sinon elle ne sert à rien à part apporter de l’humour. Du coup, le roman manque un peu de profondeur, et même le retournement final ne rattrape pas tout.

Donc c’est un roman sympa, à lire sans prise de tête, mais qui ne fera pas parti de mes coups de cœur !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Hâte-toi de vivre

  1. laure dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet avis plein de franchise.
    J’en prends bien note pour le prochain roman à venir et vous remercie d’avoir lu celui-ci. 😉
    Bien à vous,
    Laure

    J’aime

  2. Des Livres et des Coquelicots dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, j’ai trouvé que justement, le personnage de Mamie Lina était abouti et celui de Léo, survolée, alors qu’elle est tout de même le personnage central! Comme quoi les avis divergent et c’est enrichissant de découvrir les points de vue d’autres lecteurs! Bonne journée!

    J’aime

Laissez-moi votre avis !