Lumière Noire

Lisa Gardner

Flora a passé 472 jours aux mains de son bourreau. D’abord enfermée dans un cercueil, puis obligée de satisfaire ses moindres désirs jusqu’à en oublier son nom, ses origines. Pourtant, elle s’en est sortie. Mais 5 ans plus tard, l’inspecteur DD Waren la retrouve sur une scène de crime, enchaînée, nue, elle a malgré tout réussi à tuer son agresseur. Pourtant, n’est-ce pas étrange de voir une ancienne victime tomber une fois encore entre les mains d’un violeur ? Lorsqu’elle disparaît à nouveau, les inspecteurs trouvent dans sa chambre son obsession pour les disparitions et en particulier celle d’une certaine Stacey.

Le dernier Lisa Gardner était attendu. J’avais beaucoup aimé le début du précédent, le Saut de l’ange, mais moins la façon dont il arrivait au dénouement. Dans celui-ci, j’ai aimé et été tenue en haleine du début à la fin. On a à la fois les passages avec DD qui mène l’enquête, mais on accompagne aussi Flora, tour à tour pendant les 472 jours de son enlèvement et pendant son enlèvement actuel.

Le roman est comme je le disais, très prenant. Glauque par son sujet, il ne s’appesantit pas sur les sévices sexuels subis par la jeune fille, mais plus sur sa psychologie, sa volonté de survivre. Le roman nous emmène dans l’enquête, avec les pistes et fausses pistes et des personnages intéressants et attachants.

J’ai bien aimé la construction et les différents points de vue qui forment le récit. La psychologie des personnages est travaillée et bien mise en avant. On se rend compte de l’horreur de la situation de la jeune fille enlevée, mais aussi de ce qu’a vécu sa mère et son frère, la façon dont elle a essayé de se reconstruire, de redevenir elle-même. Cet aspect-là est très intéressant.

J’ai donc passé un bon moment avec ce page turner. Est-ce qu’il vous tente ?

Cet article, publié dans Lecture, Policier/Thriller, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lumière Noire

  1. lebouquinivre dit :

    Ah oui il me tente beaucoup 😊

    J’aime

Laissez-moi votre avis !