Ce matin, Maman a été téléchargée

G Naëj

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel pour avoir pu découvrir ce petit roman.

Lorsque la mère du narrateur meurt, elle demande à son fils de respecter ses dernières volontés peu habituelles, puisque son esprit est transféré dans une sorte de capsule avant d’être réintégré dans une andréïde. La voilà ainsi immortelle, jeune et belle, prête à s’occuper de son fils… pour toujours.

Sur le principe, le roman me tentait plutôt bien ; la réalisation a été plus périlleuse. L’auteur nous noie (délibérément je pense) dans une flopée de mots scientifiques et de nouvelles technologies qu’il explique peu. Si l’idée est bonne, la mise en place raisonnable, j’ai trouvé qu’ensuite la relation mère-fils était vraiment survolée. La mère ne semble avoir que des points négatifs, le narrateur peu de personnalité, préférant la fuite et la déconnexion. La relation avec sa compagne est également assez atrophiée. La fin sort un peu de nulle part.

Bref, j’ai aimé l’idée du roman, il y avait vraiment matière à faire un roman complexe avec une bonne dose d’humour, de sentiment et psychologie et de sciences fiction, anticipation dure. Malheureusement, je trouve qu’on passe à côté alors que c’était prometteur. Dommage…

Cet article, publié dans Babelio, Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ce matin, Maman a été téléchargée

Laissez-moi votre avis !