La Goûteuse d’Hitler

Rosella Postorino

Rosa a quitté Berlin lorsque son mari est parti à la guerre. Elle s’est réfugiée chez ses beaux-parents, mais est vite recrutée, comme une dizaine d’autres femmes, pour devenir l’une des goûteuses d’Hitler. Amenées chaque jour dans une pièce, ces femmes doivent goûter des plats alors que le reste du pays meurt de faim, mais chaque bouchée peut aussi être la dernière.

J’avais été attiré par ce livre, mais je ne l’avais pas reçu en SP. Pourtant, on a commencé à en parler de plus en plus et je pense que c’est l’un des romans qui se démarque le plus de cette rentrée littéraire de début d’année.

Je l’ai donc lu, et je peux dire que je ne regrette absolument pas ! L’écriture est très fluide, ce qui permet au lecteur de rentrer directement dans le roman. Même si ce n’est pas un roman d’action, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Une tension porte tout le roman, du début à la fin. La base historique est assez solide, puisqu’elle se base sur le récit de la seule rescapée des goûteuses d’Hitler, même si la jeune auteure italienne n’a pas pu la rencontrer (j’aurais néanmoins aimé avoir un peu plus de détail sur le parcours des autres femmes dans la réalité, selon ce que l’auteur a pu trouver, pour nous permettre de voir les différences, par exemple avec le personnage d’Elfriede, au final je ne sais pas s’il a été totalement inventé ou s’il s’inspire d’une réalité).

Les personnages sont attachants, on voit la façon dont peuvent se nouer des relations dans un contexte aussi particulier, et l’aspect humain du roman est bien travaillé.

J’ai beaucoup aimé, c’est un vrai coup de cœur, donc si vous aimez les romans historiques, bien écrits, intéressants et qui se lisent comme un page turner, foncez !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Goûteuse d’Hitler

  1. Maeva Rbt dit :

    Cette lecture ne me tente pas car je ne suis pas fanatique des livres un brin historique, par contre typiquement le style de roman que ma belle-mère lit donc je lui ai pris et elle est en train de le lire. Personnellement elle doit bien se plonger dans cet univers pour tout comprendre car apparemment il y a des noms importants et quelques peu complexe. Je pourrais en dire plus quand elle le terminera ! 😉

    J’aime

Laissez-moi votre avis !