Engrenages et Sortilèges

Adrien Tomas

Grise est apprentie mécanicienne, elle espère bien décrocher un poste prestigieux comme son père. Cyrus est élève dans la même académie, mais c’est un mage, qui a d’ailleurs bien des difficultés avec les sorts les plus simples, alors qu’il brille sur le reste. Ce qui le rend un peu hargneux et le fait régulièrement passer ses nerfs sur la jeune mécanicienne. Pourtant, lorsqu’ils réchappent tous deux à une tentative d’enlèvement et qu’ils doivent s’enfuir en ville d’abord, puis trouver refuge dans les Rets, le quartier le plus pauvre dirigé par la reine des voleuses, ils sont bien obligés de s’entendre ! Pourquoi sont-ils pourchassés ? A quels dangers vont-ils devoir faire face ?

Alors que j’ai assez peu l’occasion de lire du steampunk, j’en ai lu deux en même temps (Le Cœur perdu des automates), même si celui-ci est orienté jeunesse. Pour l’instant tome unique qui se suffit à lui-même, mais qui pourrait être continué potentiellement, ce roman a tous les ingrédients pour faire un bon roman ados. De la magie, de la science, des tas d’aventures et de rebondissements, de l’humour, des événements prenants et un soupçon (très léger, parfait) de romance !

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, même sans être très assidue dans ma lecture, on est gardé dans le rythme, on vit avec les personnages et on s’amuse de la manière dont leur relation évolue.

Je vous le conseille si vous aimez les bons romans (ados, certes) de ce style !

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !