Les Sept mariages d’Edgar et Ludmilla

JC Rufin

Edgar part avec quelques amis en URSS pour faire un reportage sur les conditions là-bas. C’est en Ukraine qu’il croise la route de Ludmilla, une jeune fille sauvage et belle qu’il voit à peine quelques minutes mais qui va changer sa vie. En effet, il n’aura de cesse que de retourner en Ukraine et de la retrouver, pour l’épouser. Mais une fois revenus en France, la vie des deux époux va connaître des hauts et des bas, pourtant leurs destins semblent bien liés.

C’est avec plaisir que j’ai découvert le dernier Rufin. Cette fois, il nous embarque dans une histoire d’amour qui se fait le fil rouge de deux destins assez extraordinaires dans une France en plein changement. Sur 50 ans, on voit tout changer, la politique, les technologies, les mœurs, mais également nos deux héros qui gagnent en maturité. Tandis que Ludmilla est passionnée par le chant et dirigée vers l’Opéra, malgré de nombreuses difficultés pour percer dans le milieu ; Edgar est un touche à tout qui se lance dans des affaires périlleuses, parfois un peu frauduleuses. L’histoire est raconté par le mari de leur fille, ce qui donne une autre touche au récit, lui conférant une véracité et un côté biographie qui enracine la réalité de ces personnages qui n’ont pourtant pas existé mais qu’on croirait vraiment réel.

Les personnages sont attachants, j’ai beaucoup aimé la façon dont leurs caractères évoluaient, on a dans ce livre peu épais un aperçu en accéléré de ce que peut être une vie, et Rufin en fait un admirable exercice de style.

Entre aventures, amours, bonne ou mauvaise fortune, on a plaisir à suivre les aventures de ces deux êtres atypiques.

Un roman qui se lit tout seul et que je vous conseille vraiment !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !