Terre de Brume

Tome 1 : Le Sanctuaire des Dieux

Cindy Van Wilder

Depuis le Bouleversement, le monde est plongé dans la Brume. Seuls quelques lieux, des sanctuaires, sont encore émergés et protégés. Intissar est une sœur du feu, elle seule est capable de voyager dans le monde des esprits et elle voit ainsi une immense vague de brume se dirige droit vers le sanctuaire de l’eau. Elle décide alors de les prévenir contre les ordres de ses sœurs et rencontre là-bas Héra, guerrière qui utilise la magie de l’eau. Même si tout les oppose, bientôt elles s’unissent pour se battre contre le véritable ennemi, la Brume.

La couverture de ce livre est particulièrement tentante et c’est sans difficulté qu’on plonge dans ce monde. La brume et ce qu’elle contient apportent directement un climat d’angoisse sourde au roman, nous plongeant totalement dans cette atmosphère, même si ce n’est pas en soi une idée nouvelle. De même l’utilisation des pouvoirs des éléments est classique, mais bien amenée et on a pas l’impression d’avoir déjà lu ce roman. Les personnages d’Intissar et Héra sont vraiment géniaux. Elles ont chacune leurs forces et leurs faiblesses, leur passif et leurs différences. Pourtant, on sent rapidement qu’elles sont complémentaires et elles s’unissent face à l’adversité. On sent d’ailleurs (même si ce 1er tome est vraiment les prémices de l’aventure) que ce lien pourrait se renforcer voir évoluer, affaire à suivre ! Néanmoins l’action est au centre du roman, nul repos ne vous attend, on va de péripéties en péripéties. Petit bémol, j’ai trouvé parfois qu’on pouvait un peu confondre les personnages, au milieu du chapitre ou si je reprenais la lecture, je me demandais qui était la narratrice à ce moment, peut-être aurait-il fallu des chapitres ou au moins quelques uns un peu plus longs afin de vraiment nous familiariser avec chacune des héroïnes.

Les références à l’antiquité sont des clins d’œil amusants, après, reste à voir si ça va vraiment avoir un sens, une utilité ou si c’est juste un petit plaisir de l’auteur.

Bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture, trop rapide d’ailleurs et j’ai bien envie de découvrir la suite ! Je vous le conseille si vous avez des envies d’aventures, e magie, de roman jeunesse, mais pas trop non plus, il a sa part de noirceur ! A découvrir sans tarder !

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Terre de Brume

  1. pepparshoes dit :

    J’ai hâte de découvrir la suite aussi ! J’aurai aimé que ce soit un peu plus développé mais c’est souvent le soucis que j’ai avec les débuts de sagas ^^ vivement la suite en mai 😍

    J’aime

  2. Ah, moi aussi, parfois, je ne savais plus quel personnage on suivait. Les chapitres sont très courts, donc on change rapidement de point de vue 😉

    J’aime

  3. Je n’ai pas vraiment accroché au premier tome des Outrepasseurs mais cette saga me fait bien envie avec ses références antiques et mythologiques.

    J’aime

Laissez-moi votre avis !