La Vie en chantier

Pete Fromm

Marnie et Taz ont acheté une maison qu’il faut entièrement rénover. Alors que c’est le chantier absolu, Marnie se découvre enceinte. Mais quelques mois plus tard, elle meurt en couche. Taz se retrouve alors avec sa petite fille dans les bras, son deuil et sa maison toujours en chantier.

J’avais déjà dans ma PAL un livre de Pete Fromm à lire, j’ai fait passer la nouveauté en premier, mais ça me donne encore plus envie de lire l’autre. Dès le départ, on sait que ça ne va pas être drôle, on suit ce jeune père en deuil, démuni, dépassé par les événements. Et pourtant, la vie reprend ses droits. Taz est assisté par son meilleur ami, qui lui dégote également une baby-sitter pour Midge, Elmo. Même si la situation est dramatique, autant psychologiquement que financièrement, puisqu’il doit se remettre à travailler tout en devant gérer maison et fille, ce roman est une ode à la vie. On est du point de vue de Taz, au jour le jour et on le voit remonter la pente, on voit également les autres personnages, la mère de Marnie, le meilleur ami dont j’ai mangé le nom, Elmo et la petite qui apportent de la fraîcheur et du sourire au roman. Sans éclater de rire, on sourit, on s’attache aux personnages et à leur relation, parfois compliquée, toujours touchante.

J’ai donc vraiment aimé ce roman, il est d’une grande justesse, ne tombe jamais dans le pathos et un véritable souffle nous entraîne du début à la fin sans nous lasser alors même qu’on pourrait penser que sur un an et quelques tous les jours se ressemblent. Une très belle découverte, c’est vraiment un roman que je vous recommande !

7ème livre de la rentrée littéraire

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2019, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Vie en chantier

  1. Je rejoins plutôt ton avis, ayant terminé le livre hier, je l’ai trouvé plein de vie et d’espoir malgré le sujet difficile du début !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !