La Nymphe endormie

Ilaria Tuti

Un homme retrouve dans un grenier un tableau peint par son grand-oncle (muet et catatonique depuis des dizaines d’années) qu’il souhaite faire estimer. Mais l’analyse révèle que la peinture a été faite avec du sang humain et que cette personne n’a pas pu survivre. La commissaire Teresa Battaglia et un jeune inspecteur se mettent donc en quête de ce meurtre qui a eu lieu 70 ans plus tôt !

J’ai été plutôt séduite par le début de ce roman. L’histoire est originale et intéressante, avec une cold case, un meurtre en lien avec la seconde guerre mondiale. J’ai découvert la vallée de Resia, une petite enclave toujours en lien avec ses racines slaves et que l’évolution a tenté de rattacher de force à une culture qui n’était pas la leur. Les enquêteurs sont plutôt sympa aussi, la commissaire est une femme de caractère qui se bat contre Alzheimer, son acolyte est un peu plus classique. J’ai beaucoup aimé la jeune aveugle et son chien qui retrouve les corps, c’est assez bien trouvé également.

Mais au bout d’un moment, j’ai trouvé que le roman était bien trop long, je n’en pouvais plus de cette fin qui ne venait pas, d’autant qu’il n’y a pas non plus de gros twist qui peut nous réveiller à la fin. Non seulement, j’ai trouvé que ça piétinait, mais on part également dans des délires (ou presque) ésotériques qui n’apportent pas grand-chose ou sont mal exploités. J’avoue que sur la fin (et je parle plutôt des 200-250 dernières pages), j’ai eu l’impression qu’on tournait en rond, que les événements pour lesquels il y avait eu du suspens retombaient comme des soufflés et que les personnages n’étaient pas approfondis.

Bref, c’est un peu dommage, le début m’avait bien plût et sût m’interpeller, mais il aurait fallu condenser de moitié le roman pour en faire une histoire plus dynamique !

Cet article, publié dans Lecture, Policier/Thriller, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Nymphe endormie

  1. Babitty Lapina dit :

    Oh c’est dommage que ce roman se termine en queue de poisson. Il avait l’air pourtant fort prometteur !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !