The Effigies, 2

tome 2 : L’Assaut des ombres

Sarah Raughley

Deux mois se sont passés depuis que Saul s’est enfui. Maïa et les autres Effigies en ont profité pour s’entraîner et se préparer à affronter cet ennemi (comme si les Spectres ne suffisaient pas !). Mais pour Maïa, la présence en elle de Natalia, la précédente Effigie du feu, ne facilite en rien les choses !

J’ai lu le tome 1 il y a quasiment 3 ans, autant dire que mes souvenirs étaient parfois un peu flou, mais j’avais vraiment envie de lire ce deuxième tome ! même si l’histoire est fluide et prenante, j’ai eu un peu de mal à replonger dans le bain (peut-être aussi la faute à la fatigue et à mes capacités de concentration très élevées en ce moment (environ 2 minutes ^^)).

On retrouve Maïa peu de temps après l’avoir laissé à la fin du tome 1. Elle maîtrise un peu mieux ses pouvoirs, mais c’est plus compliqué avec Natalia dans sa tête et son rapport avec la Secte ou les autres Effigies.

J’ai bien aimé que dans ce roman on aille plus loin que le simple combat des effigies contre les spectres, l’intrigue se complexifie rapidement et de plusieurs manières ce qui est vraiment intéressant (même si on plaint les Effigies dont l’espérance de vie en temps « normal » n’est déjà pas bien longue !). En plus du problème « Saul » les effigies se rendent compte que la Secte leur a caché un certain nombre de choses et qu’elle est partiellement corrompue (mais difficile de savoir la limite entre les « gentils » et les « méchants »). La relation avec Belle est toujours compliquée et ce problème pas vraiment aidé par la présence de Rhys.

L’intrigue avance vite et la fin est un véritable retournement de situation qui donne envie de lire la suite immédiatement.

Malgré tout, il y a quelques points négatifs au tableau. Il y a peut-être un peu trop d’événements en même temps, si on ne se perd pas pendant la lecture, c’est plus difficile d’y réfléchir à tête reposée. Et de ce fait, si les effigies forment un groupe plus soudée, Chae Rin et Lake sont un peu sous-exploitées, elles sont présentes mais assez interchangeables et presque plus des faire-valoirs que de véritables personnages, ça m’a un petit peu déçu.

Mais dans l’ensemble on passe un bon moment et même si je ne lis pas le dernier tome de suite pour avancer d’autres lectures, je le lirais sans hésiter !

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !