Marché de Noël 8 Décembre 2013

Après une inscription tardive j’ai pu faire le marché de Noël ce dimanche, dans mon village. J’y avais déjà participé il y a ans (déjà!), lorsque je commençais à peine mes petits découpages.

Il fallait donc être sur place avant 9h sinon on risquait de perdre sa place, il a donc fallu se lever tôt. J’ai décidé d’exposer tout ce que je fais : papiers découpés (tableaux, cartes et marque-pages, et également petits tableaux avec des feuilles naturelles d’automne elles aussi découpées), boucles d’oreille en origami, bagues et boucles d’oreille en fil de métal torsadé et enfin quelques pendentifs cabochons (bijoux-bulles dont je vous avais déjà parlé). Ça faisait donc pas mal de choses à disposer. Contrairement à il y a 5 ans, j’ai pris deux tables et une grille, mais il aurait fallu largement trois tables et deux grilles ! Enfin, j’ai réussi (avec l’aide de mes parents) à tout installer.

DSCN2153

Le matin est assez calme, puis, il y a plus de monde avant 13h et surtout après 15h30. Bon, il est vrai que la concurrence était rude, il y avait plusieurs grands marchés le même jour et dans des villages assez proches.

Pour vous dire le résultat de la journée, j’ai vendu un tableau à une amie de ma mère qui m’avait déjà repéré sur facebook, mais également pas mal de petites choses, essentiellement les marque-pages en papier découpé qui ont bien marché.

DSCN2148

DSCN2146 DSCN2151

DSCN2150 DSCN2149

Sinon, je me suis fait plusieurs réflexions durant cette journée :

Lorsqu’on est vendeur (et qu’on reste déjà debout toute la semaine au travail) s’asseoir de temps en temps est vraiment essentiel. En revanche, il vaut mieux se lever lorsque quelqu’un arrive, pour discuter, expliquer, ou tout simplement surveiller que de petites mains ne repartent pas avec notre dur labeur. Du coup, j’avais l’impression d’être l’un de ces marionnettes qui sont dans des cônes : caché, debout, caché, debout !

P9090045-1

Il est également amusant de regarder les gens. Certains ne regardent que la table, d’autres que la grille et la plupart des petits papis lisent d’abord ce que j’ai écrit sur le bord de la table (fait main, etc), sans même regarder ce qui est fait main.

On voit également différents types de visage : ceux qui froncent les sourcils ou les haussent, ceux qui tordent la bouche, pincent les lèvres, ou font l’autruche ( ? je ne suis pas sûre du volatile) en tendant et rentrant le cou d’un air dubitatif. Malgré tout, pas mal de gens sont venus me poser des questions, intéressés par ma technique, ma patience ou ma précision, donc c’est assez positif ! On m’a soufflé la bonne idée de faire des cartes de visites et j’en ai donné quelques unes, donc je commence tout doucement à me faire connaître.

Au final, les conclusions que je tire de ce marché : intéressant, il faudrait en faire plus dans l’année en présentant peut-être seulement quelques tableaux et essentiellement les petites pièces (bijoux, cartes et marque-pages) qui sont moins chers, vendables plus facilement. Et pour les pièces plus travaillées, il faudrait que j’essaye de viser plus haut, marché d’artisanat ou exposition !

Cet article, publié dans Divers témoignages, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Marché de Noël 8 Décembre 2013

  1. Rhaeny dit :

    C’est cool de te faire connaître comme ça ^^ tu pourrais limite en vendre via un site genre via bigcartel ^^

    J’aime

  2. Herb'au logis dit :

    Nathalie dit que tu pourrais essayer sur Littlemarket, tu connais?

    J’aime

  3. pernod mathilde dit :

    bonsoir je viens de lire qu’en tant que particulier on ne peut vendre sur unmarché denoel
    est ce vrai ou quel doit être la dénommination merci de votre réponse

    J’aime

    • je pense que ça doit vraiment dépendre des marchés de Noël. celui auquel j’ai participé était tout petit, et il était demandé que ça soit des gens du coin, de petits artisans ou artistes, en tout cas que les produits soient faits main…

      J’aime

  4. Eclipse dit :

    ou faut -il s’inscrire pour faire les marchés de noël ? est il vrai qu’il faut être inscrit à la chambre du commerce ?

    J’aime

    • non, on est pas obligé d’être inscrit à la chambre du commerce si c’est un petit marché de Noël qui ouvre ses portes aux particuliers, artistes en herbe etc. Pour l’inscription, il faut se renseigner auprès de la mairie qui t’intéresse (parfois c’est écrit sur leur site, mais souvent trop tard pour l’inscription). Le mieux c’est de les appeler ou de leur envoyer un mail assez tôt (je dirais mai-juin pour les moyennes-grandes villes et septembre pour les petites) et normalement, tu seras renvoyé vers quelqu’un qui s’en occupe !
      qu’est-ce que tu aimerais présenter, toi ?

      J’aime

      • Eclipse dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse c’est vraiment gentil de prendre le temps de me répondre. Je vais me renseigner des juin alors auprès des mairies pour pouvoir faire 2 ou 3 marchés de noël l’an prochain. Moi j’aimerai vendre mes créations de bijoux et ma sœur réalise de magnifique toile qu’elle aimerai bien exposer et pourquoi pas en vendre par la même occasion. Tu as payé combien sans indiscrétions ton emplacement au marché de noël ? merci

        J’aime

      • pas de soucis, c’est normal de s’entre-aider !
        je ne sais pas si ça t’aidera beaucoup, mais tu peux écrire un petit article sur mon blog en présentant ce que tu fais, où on peut te trouver, etc, si ça te tente. comme ça, je verrais ce que tu fais 😉
        l’emplacement, ça dépend encore des lieux. là où j’étais il fallait payer les tables (6 euros par table d’1m50 de long) et 6 euros également pour les grilles où on accroche les tableaux. après, je suppose qu’à certains endroits tu ne peux pas choisir les dimensions et que c’est un prix fixe… je ne suis pas encore renseignée, c’était la première fois ^^

        J’aime

  5. Ping : Pour y voir plus clair… | Girl kissed by fire

  6. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

  7. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s