Habitudes de lecture-1

On a tous des habitudes avec nos livres. En voilà quelques unes qui peuvent nous agacer et empêcher notre paisible lecture :

1- Lorsqu’on prête un livre et qu’il revient abîmé, sali, écorné, plié, gondolé…

IF

photo ici

2- Lorsqu’on prêt un livre et qu’il ne revient jamais…

3- Lorsqu’on prête son livre favoris à un ami et qu’au bout de quelques semaines on lui demande ce qu’il en a pensé et on obtient au choix les réponses suivantes :

« ouais, bof, j’ai lu les 2 premières pages et j’ai pas accroché, alors je suis passé à autre chose »

« je voulais le lire, j’te jure, mais y’a telle émission de tv débile qui a commencé et j’ai pas eu le temps »

« quel livre ? »

4- Lorsqu’un enfant est soudainement pris d’esprit créatif et « customise » votre roman à l’aide de crayons de couleurs, feutres, ciseaux, colle…

5_qLwvq

5- Lorsqu’un livre se jette insidieusement sous la pluie, sous une tasse de café, dans l’eau du bain (mais quelle idée!!)

6- Lorsque la quatrième de couverture dévoile tellement l’histoire qu’on apprend tout et notamment que notre personnage favoris va mourir.

Spoiler-Alert-kittens

7- Lorsqu’on demande des livres pour son anniversaire et Noël et qu’on nous offre du gel douche « parce qu’on en a toujours besoin alors que tu as déjà plein de livres! »

Cet article, publié dans Divers témoignages, Lecture, Un peu de tout, un peu sur moi, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Habitudes de lecture-1

  1. clairebelgato dit :

    oh oui, les livres cornés ou gribouillé c’est ma hantise aussi ! tout comme le surlignage fluo ! si encore c’est au crayon papier, ça va: je peux toujours gommer !

    J’aime

  2. oth67 dit :

    Merci de citer les sources photos !
    La première vient de chez moi :
    http://blogoth67.wordpress.com/2010/08/03/agitateurs-de-colis/

    J’aime

  3. blueedel dit :

    J’adore ton « spoiler alert » ! hé hé
    Comme toi, quand je prête, j’aime voir revenir mes livres… Il y en a un malheureusement que j’ai tellement prêté qu’un jour il a fini par perdre ses pages… grrrrrr
    Souvent j’achète d’occasion aussi et j’ai parfois des surprises, comme une liste de courses écrite à la page 72… ou une note perso dans le bouquin… des fois c’est rigolo !
    Article sympa !!

    J’aime

    • ah oui, c’est assez marrant les livres d’occasion ! y’en a aussi où on trouve des marque-pages, c’est amusant. ce qui est pratique c’est les livres dont on a besoin, par exemple pour écrire son mémoire et qu’on trouve dedans des annotations explicatives très utiles pour comprendre le texte et nous donner des idées !

      Aimé par 1 personne

  4. Kimysmile dit :

    aha j’adore le numéro 7 x)

    J’aime

  5. moino dit :

    pour ton noël je t’achèterais des pattes en forme de lettre de l’alphabet : t’en a toujours besoin et tu liras si tu veux :p et elles pourrons se jeter sous l’eau chaude sans que tu râle ❤

    J’aime

  6. Manihola dit :

    et il y a aussi les livres qui reviennent…mangés !! Si si ! soit par de petites quenottes toutes fraichement acquises dans la bouche d’un bébé, ou par les crocs d’un toutou un peu fou qui a pris le livre pour un joujou ! Véridique !

    J’aime

  7. Herb'au logis dit :

    ben faut toujours être bien propre partout c’est important, c’est d’ailleurs pour ça que certains livres sautent dans la baignoire …

    J’aime

  8. marinesbooks dit :

    Oui, les livres qu’on prête pendant des mois à des gens qui finissent pas ne pas les lire ^^ Et puis les quatrièmes de couvertures sont vraiment pleines de spoiler des fois tu as toute l’histoire. genre « elle va tomber amoureuse de X qui va mourir dans un accident de voiture » genre merci, laissez-moi découvrir ça par moi-même! haha

    J’aime

  9. Pour moi c’est la hantise des livres cornés…quoi que je me suis assouplie en ces temps.
    Je me reconnais dans le 7…il m’arrive même de « supplier » pour avoir des bouquins, après multiples tentatives et suggestions…mais rien n’y fait.
    Chouette article en tout cas 🙂

    J’aime

  10. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s