Les quatre accords toltèques

quatre-accords-tolteques1

Don Miguel Ruiz

J’avais entendu parlé de ce livre à la librairie il y a déjà plusieurs mois et je m’étais dit qu’il faudrait que je le lise, surtout qu’il est plutôt court, mais j’ai oublié.

Puis, on en a reparlé en cours, mais il a fallu que je l’écrive sur un bout de papier ; que je perde le papier, que je le retrouve au milieu de mes cours de calculs commerciaux pendant que je faisais des fiches, pour y penser de nouveau.

L’avantage de ce livre, c’est qu’on peut le trouver en pdf libre de droit, je peux donc vous le partager. Bon, la version que j’ai trouvé comporte quelques coquilles et problèmes de mise en page, mais ça reste lisible.

Ce livre n’est pas tout jeune et a connu un succès mondial, vous en avez donc peut-être déjà entendu parlé. En France c’est Maud Séjournant qui a traduit et publié le livre pour permettre de diffuser cette technique de pensée. Elle explique que « Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives. Celles que nous développons depuis l’enfance, qui distordent la réalité et nous maintiennent dans la souffrance. » Des idées qui ne sont pas nouvelles, mais Miguel Ruiz les explique avec des mots simples qui parlent à tout le monde (par exemple, je me suis parfaitement reconnue dans le 1er et 4ème accord). Ainsi de nombreux auteurs français comme B. Werber ont été inspiré par ces théories. En effet les termes utilisés sont simples et permettent à tout le monde de comprendre et de pouvoir mettre en pratique, sans être initié à quoique se soit, il suffit de lire ce très court livre.

Mais alors, quels sont les 4 accords toltèques ?

accords

Alors, je ne vous dirais pas que la lecture de ce livre va totalement changer votre vie. Vous vous reconnaîtrez peut-être, vous aurez peut-être envie de changer quelques petites choses dans votre vie (si c’est pas le cas, en même temps, ce n’est pas la peine de le lire ^^) ; vous y penserez peut-être selon les situations. Peut-être que vous arriverez à relativiser, à changer votre manière de voir certaines choses. Après, pour certains, se sera peut-être une révélation absolue. Sur ce point, difficile de juger, c’est très personnel, comme sujet !

En tout cas, ce livre est très court et écrit dans un langage simple, donc il est abordable et vraiment facile à comprendre, c’est l’application et l’implication de chacun qui est variable !

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Petits livres pratiques, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les quatre accords toltèques

  1. Kimysmile dit :

    On l’a à la bibliothèque ou je bosse, et je ne l’ai jamais lu ! a tenter!

    J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    j’ai découvert ça aussi il n’y a pas très longtemps, je ne l’ai pas encore lu, mais comme tu dis ce sont des phrases simples, faciles à retenir et pleines de bon sens. A savoir qu’il existe de magnifiques cartes avec les petites phrases, on s’en est servi lors de mon dernier stage de life art process

    J'aime

  3. gima46 dit :

    Bonjour, merci pour votre excellent article, mais je tiens à vous signaler que ces fameux accords toltèques sont tous issus des livres de C Castaneda, ils ont tous été copiés voir repris, c’est un peut facile…

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s