Les Nouveaux méchants

51CSyc9vM6L._SX258_BO1,204,203,200_

François Jost

Ce livre étudie les nouveaux méchants des séries américaines, à travers 3 séries, Deadwood, Dexter et Breaking bad, même si l’auteur s’intéresse plutôt aux deux dernières ce qui me va bien puisque je n’ai pas vu Deadwood en entier. D’autres séries sont également évoquées à plusieurs reprises, mais de façon assez superficielle.

Avant de vous parler du livre, je vous conseille, si vous voulez le lire, de vraiment avoir vu Dexter et Breaking Bad EN ENTIER, car il y a des méchants spoil sur toutes les saisons !

L’auteur étudie donc les parcours de ces héros qu’on ne peut plus qualifier totalement comme tel vu leur moralité douteuse et leurs actes répréhensibles par la loi, pour faire simple Dexter est un serial killer et Walter White un trafiquant de drogue. Mais ce qui intéresse l’auteur, c’est leur parcours en tant qu’hommes dans la série, comment Dexter se dévoile au public : d’abord serial killer, puis un homme traumatisé par son passé, un être humain qui a malgré tout des sentiments pour sa sœur, ses compagnes, son enfant; en gros l’humanisation du monstre. Au contraire, Walter White suit la progression inverse, puisque du prof de chimie désespéré qui souhaite mettre sa famille à l’abri du danger, il tend vers le monstre vide d’argent et de pouvoir, ayant plusieurs fois recours au meurtre pour sauver sa propre vie.

Les autres personnages des séries sont aussi étudiés, moins en profondeur, mais également l’univers entier de la série, qui permet de mettre le personnage en valeur et de permettre au spectateur de l’apprécier et s’y attacher.

Ce livre se lit donc très facilement et permet de replonger dans l’univers des séries. J’ai beaucoup aimé tout le décodage (moi qui vais souvent très vite, j’ai apprécié de comprendre certaines significations cachées, comme pour les plaques d’immatriculation des voitures par exemple).

Un livre donc très intéressant pour les fans de série, ceux qui les regardent, mais aussi tous ceux qui veulent écrire, série ou roman et s’intéresse à la psychologie des personnages telle qu’elle est ressentie, abordée et désirée par les spectateurs/lecteurs d’aujourd’hui !

Cet article, publié dans Lecture, Livres d'étude, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les Nouveaux méchants

  1. stelphique dit :

    Ca a l’air très intéressant, je me le note, je n’ai vu que Dexter mais j’ai entendu parler de ses séries…..

    J’aime

    • Si tu as envie de regarder Breaking Bad, je te conseille quand même de voir la série avant de lire le livre vu que c’est très centré dessus et qu’en plus il y a de méchants spoils, mais sinon, fonce ^^

      J’aime

  2. Kimysmile dit :

    C’est noté!

    J’aime

  3. MlleJuin dit :

    Je n’ai suivi aucune des 3 séries donc je passe mon tour! ^^

    J’aime

  4. Tiens ça pourrait m’intéresser 🙂

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s