Une Jeune fille bien comme il faut

cvt_Une-jeune-fille-bien-comme-il-faut_2113

Ysabelle Lacamp

Sarah est une adolescente réservée qui n’ose pas affronter sa mère qui la dévalorise souvent. Elle fait la rencontre de Niels, un ami de son père d’une trentaine d’années et de sa compagne, Cynthia, une top model. La jeune fille décide alors de faire un régime, de plus en plus draconien, jusqu’à tomber dans l’anorexie.

Le roman nous fait suivre en parallèle le parcours de Sarah qui tente de maigrir de plus en plus et sa rémission dans une maison de repos.

J’avais déjà lu ce roman lorsque j’avais une douzaine d’années, au collège. Ça m’a fait bizarre de le relire, parce que si ça se relit aussi bien, mais je n’ai plus la même vision des choses. À l’époque je voyais les choses de la même manière que Sarah, vis-à-vis de ses parents, du lycée et de son premier amour. Aujourd’hui, je comprends plus le point de vue de Niels (même si franchement, il faut être aveugle et inconscient pour laisser perdre à une ado une vingtaine de kilos avant de faire quoique se soit!), en revanche, j’ai toujours du mal avec la relation mère-fille présentée dans le roman.

En tout cas, c’est très bien écrit, ça se lit très vite et je pense qu’il est intéressant que les ados le lisent. La façon dont est traité l’anorexie est très juste, ne tombe pas dans le mélodrame.

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Une Jeune fille bien comme il faut

  1. Je cherchais depuis longtemps un roman qui traitait d’anorexie, je suis contente de tomber sur ta critique positive du coup ^^

    J’aime

Laissez-moi votre avis !