J’ai testé pour vous… le jeûne

220px-Fasting_4-Fasting-a-glass-of-water-on-an-empty-plate

Je sais qu’on dit que certaines personnes peuvent rester des années sans manger et sans boire. On dit aussi parfois qu’on peut rester 80 jours sans manger avant de mourir.

En tout cas, j’ai commencé par un jeûne assez court au vu de ces records, 80h, soit trois jours et quelques…

Oui, 3 jours et 6h, car j’ai commencé et fini en milieu de journée.

Mardi (férié), j’ai mangé un brownie à 12h, un reste de la veille, qui m’a servi de petit-déjeuner et de repas de midi. En fin d’après-midi, j’ai fait 1h de vélo elliptique et une petite baignade. Avec la chaleur, c’est assez facile de ne pas ressentir la faim, donc tout va bien. En revanche, j’ai beaucoup bu, ça me semble quand même indispensable.

Mercredi matin, un peu faim au réveil (d’habitude je déjeune), mais après un verre d’eau, ça va mieux.

Au boulot, je suis bien prise par le travail (période de livres scolaires). À midi, étonnement de ma collègue, mais je me contente de boire. J’ai malgré tout dans mon sac des barres protéinées au cas je commencerais à faire un malaise.

Je finis à 19h, mais une fois à la maison, je refais 1h de vélo, puis de nouveau une petite baignade. Cette fois, je me couche relativement tôt.

S-TM-Co-Auj.jeune_C

Jeudi matin, dur de se réveiller, un peu mal à la tête, mais ça va. Du coup, même si j’emmène au boulot du melon et des tomates, je décide de ne pas remanger de la journée. À midi, ça commence à être dur, mon estomac à l’habitude d’être nourri à cette heure-là.

Rentrée le soir, de nouveau 1h de vélo. Ensuite, j’ai surtout soif et même si je mangerais bien des trucs bien sucrés, je rêve essentiellement de tous les smoothies et eau de fruit que je vois sans cesse sur Internet.

À l’heure actuelle, je me sens en forme pour continuer, mais je pense me coucher bien tôt.

Vendredi matin, je me réveille et je me sens exceptionnellement bien. En plus, j’ai la peau bien nette, c’est agréable ! Par contre avec la chaleur, en 40°C ce jour-là, ça devient dur, j’ai des mini-baisses de tension lorsque je m’accroupis et me relève vite (ceci dit, j’y suis sujette assez souvent en temps normal, donc c’est peu inquiétant). À partir de midi, j’ai de nouveau faim, peut-être plus que les jours précédents. Je ne sais pas si c’est parce que je sais que le jeûne est bientôt fini ou parce que mon corps réclame vraiment, mais mon estomac grogne un peu.

Je rentre et de nouveau 1h de vélo, qui d’ailleurs se passe mieux que celle de la veille.

Un peu plus de 20h, objectif atteint, je vais bientôt manger ! Melon vert, tomates cerise, galette de boulghour de riz aux légumes et colombo et petit plaisir (pas franchement très raisonnable, mais tant pis, il fait trop chaud!) une glace ! Au début c’est bizarre de remanger (j’ai d’ailleurs mis jusqu’au lendemain soir pour remanger plus et presque normalement, mais ça revient vite, malgré tout!)

Si vous voulez tester le jeûne, soyez déjà en bonne santé avant et parlez-en à un médecin, c’est plus sérieux ! Il paraît que le corps se refroidit, donc pour ça, l’été est idéal. Dormez beaucoup et buvez énormément ! Pensez aussi à vous laver les dents, les gens qui jeûne n’ont pas très bonne haleine, surtout au réveil, donc ne l’oubliez pas, même si vous ne mangez plus ^^

Bien sûr, vous devriez perdre du poids, mais surtout, ça va détoxer votre corps. Personnellement, j’ai perdu entre 2 et 3 kilo le premier jour (je pense le temps que l’estomac soit vraiment vide), puis je me suis stabilisée et j’ai recommencé à perdre un tout petit peu le dernier jour. Donc rien de très exceptionnel, si vous avez beaucoup à perdre, vous perdrez sûrement plus, mais si vous êtes mince, il paraît que vous ne perdrez pas grand chose du tout !

Du côté mental, j’ai trouvé que c’était étonnament facile, donc c’est plutôt une bonne surprise. Je n’ai pas fait le jeûne assez longtemps pour voir beaucoup d’effet, mais on ressent une grande fierté (qui disparaît dès qu’on se remet à manger, mais bon!)

Certaines personnes pratique le jeûne 1 jour par semaine (je pense que c’est ce que je vais également commencer à faire), les bénéfices pour le corps seraient nombreux. Néanmoins, avant de se lancer dans ce genre de démarche, il vaut mieux consulter un médecin.

Prenez soin de vous !

Et vous, vous avez déjà pratiqué le jeûne ? De quelle manière, sur combien de temps ? Facile ou difficile ? À refaire ou non ?

Publicités
Cet article, publié dans Divers témoignages, Ma vie de (presque) ancienne étudiante et de (bientôt) nouvelle jeune active, Prenez soin de vous !, Santé, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour J’ai testé pour vous… le jeûne

  1. Herb'au logis dit :

    surtout ne pas oublier de boire, si on ne veut pas tenter des expériences pures et dures, car ceux qui ne mangent plus du tout (cf le film « lumière »), le font tout en sachant qu’ils prennent des gros risques (il y a eu des morts, dans cette période des sept premiers jours…)
    le jeûne un jour par semaine ou la monodiète un jour par semaine est une bonne solution au long cours, moins contraignante dans le quotidien et plus adaptée à la vie de tous les jours.
    il faut également y aller doucement à la reprise de l’alimentation, généralement on se contente d’un bouillon de légumes pour le premier repas, et on reprend très progressivement

    J'aime

  2. Isa dit :

    quand je jeûne, c’est que je ne vais vraiment pas bien, pas le moral et tout ^^

    mais c’est vrai que j’y pense depuis quelques temps, à jeûner une fois par semaine. mais pas parce que je vais mal, mais parce que je me sens capable de le faire (au moins un jour ^^ )

    J'aime

    • là du coup, ça fait deux semaines où je fais juste un jour de jeûne, c’est un peu dur psychologiquement (bizarrement plus que pour 3 jours), mais ça se fait sans trop de problème, le lendemain est vite là 🙂

      J'aime

  3. J’hésite à me lancer, d’autant plus que serais bien la seule à la maison…

    J'aime

  4. LadyButterfly dit :

    Mon expérience du jeûne est d’un autre ordre …J’hésite un peu à en parler ici mais bon, après tout, on peut parler de tout chez toi, non?
    Sans entrer dans les détails de ma vie perso, j’ai fait le ramadan durant des années. Il ne s’agit donc pas de maigrir – mais côté détox, c’est un peu pareil ( du moins, je retrouve bcp d’éléments dans ce que tu dis). La 1ère semaine a toujours été la + dure. Ensuite, il n’y a rien de très dur.
    On se sent plutôt bien, en fait.
    Si j’ai dû arrêter, c’est pour diverses raisons mais pour l’une en particulier qui est une obligation de prise de médicament en journée pour ma santé.
    C’est vrai aussi qu’en été, la soif se fait sentir – de même que lorsque’on exerce un travail qui exige des efforts physiques. Ce n’est pas insurmontable non plus.
    Je trouve qu’une journée de jeûne de temps en temps est plutôt bénéfique, en effet ( si on est seul(e) à le faire^^ , il faut tenter de zapper ce qui se passe autour de soi, effectivement).

    J'aime

    • De toute manière, de nombreuses religions préconisent le jeûne, c’est bien que c’est intéressant autant pour le corps que pour l’esprit :). effectivement, dans le Ramadan je ne suis fan de l’idée de ne pas boire d’eau (je bois vraiment beaucoup, toute la journée, en règle générale). après, comme l’a dit Herb’au logis, on peut alterner jeûne et/ou mono-diète sur un jour, je pense que ça peut être bénéfique ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    • (et oui, chez moi on peut parler de tout 😀 )

      J'aime

      • LadyButterfly dit :

        Je n’en doutais pas – que l’on pouvait parler de tout ^^ – mais hélas, depuis ces derniers mois, il est devenu difficile de prononcer ou d’écrire des mots comme « ramadan » ou autres…
        Pour en revenir au jeûne, effectivement, boire est essentiel pour moi aussi (et plus je vieillis, pire c’est). Bizarrement, j’arrivais à tenir sans boire durant les heures de jeûne tout en ayant un métier contraignant ( un peu comme faire du sport sans boire tout de suite). Soit j’étais plus motivée, soit la période de jeûne tombait alors en automne ou en hiver ( ce qui est plus facile, il faut l’admettre).
        Oui, de nombreuses croyances (toutes, si mes souvenirs sont bons) préconisent le jeûne de façon différente.
        Et sinon, on peut très bien alterner, le principal étant de ne pas se mettre en danger.

        J'aime

      • Oui, c’est le principal.
        après pour l’eau, c’est comme tu dis une question de motivation certainement, plus on pense que ça nous manque, plus ça nous manque, mais une fois lancé ça doit être faisable puisque pleins de gens le font xd
        en tout cas c’est intéressant de discuter du jeûne, on apprend toujours pleins de trucs des expériences des autres !

        Aimé par 1 personne

  5. Kimysmile dit :

    Ma collègue de boulot est adepte du jeune et m’en vante souvent les mérites. Mais je ne pense pas en etre capable en fait.

    J'aime

  6. Ping : Sommaire | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s