La Moustache

MOUSTACHE

Emmanuel Carrere

Un jour un homme décide de se raser la moustache. Mais lorsqu’il sort de la salle de bain, sa femme ne lui fait aucune remarque. Ne l’a-t-elle pas remarqué ou le fait-elle marcher ? Elle a l’habitude de faire des drôles de blagues et d’être d’une mauvaise foi sans nom, alors le héros attend. Ils se rendent à un dîner chez leurs amis, pareil, aucune réfléxion. Le héros sans nom trouve la blague amusante un moment, mais ça commence à bien faire. Idem au bureau le lendemain ! Et lorsqu’il se confronte à son épouse, elle lui annonce qu’il n’a jamais eu de moustache.

Et bientôt, sa femme lui annonce qu’ils ne sont jamais allé à Java (alors qu’elle lui en avait montré les photos la veille) et toutes sortes d’autres choses de ce genre. Qui perd la tête ? Lui ou elle ?

Qui croire ?

Pour tout dire, le lecteur est vite aussi perdu que le héros et je me suis demandé ce qu’avait fumé l’auteur pour pondre ce texte qui part de plus en plus dans l’absurde sans apporter de réponse !

L’écriture est intéressante et fluide, mais je n’ai pas pu accrocher, je suis peut-être trop rationnelle !

Vous l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La Moustache

  1. Je ne l’ai pas lu, mais le résumé que tu en fais m’intrigue beaucoup !

    J’aime

  2. MlleJuin dit :

    J’en ai beaucoup entendu parler, mais je ne l’ai encore jamais lu. J’ai toujours eu peur que ce soit trop confus, trop prise de tête.

    J’aime

  3. les9muses dit :

    J’ai dû le lire en seconde… Peut-être pas idéal pour cet âge, j’étais complètement perdu ! (par contre juste après on a lu « Je suis une légende », ça avait été une grande découverte)

    J’aime

Laissez-moi votre avis !