La Zone du Dehors

Damasio-ZoneDehors

(encore un roman sur 2084, je vous fais la série 😉 )

Alain Damasio

Il y a peu, j’ai tenté la Zone du dehors, premier roman d’Alain Damasio dont j’avais adoré La Horde du Contrevent. Bon, mon emballement n’est pas le même, j’ai même mis plus d’une semaine pour le lire, ce qui est très rare chez moi !

La Zone du Dehors est un hommage à 1984 puisqu’on est en 2084. La plupart des habitants ont quitté la Terre et vivent sur Cerclon, dans une société idéale… ou presque. Tout est aseptisé, contrôlé, les gens ont des suites de lettres pour nom, plus on monte dans la hiérarchie, moins on a de lettres et toujours plus haut dans l’alphabet.

La Volte est un mouvement de rébellion (quoique rébellion doit être deux fois bellion, comme la révolte deux fois la volte), de penseurs réunis autour d’un petit noyau d’activiste. CAPTP, dit Capt ou Captain, en fait partie. Professeur en université, il a toujours été contre le système en place et avec la Volte met plusieurs actions en place, non pas pour renverser le gouvernement et prendre le pouvoir, mais pour éveiller la conscience des citoyens.

Malgré ce pitch intéressant, plusieurs défauts majeurs émergent du livre. Premièrement une situation initiale un peu difficile à comprendre entre les préceptes, les mots nouveaux de cet univers et le vocabulaire qui oscille entre le soutenu et l’argot. De plus, dans la Horde du Contrevent les changements de personnages étaient annoncés par un symbole propre à chaque personnage, ce qui après un temps d’adaptation était pratique. Là, ce n’est pas le cas, il y a parfois un >, parfois rien pour annoncer le changement de point de vue. Lorsqu’il y a deux personnages, ok, lorsqu’il y en a quatre ou cinq, dans les discours politiques ou les scènes d’action, cela devient bien plus ardu !

En gros, j’ai trouvé le roman long à se mettre en place, souvent compliqué, avec une multitude de concept et précepte, parfois un peu enfilé comme des perles. Pas inintéressant, mais trop dense, trop complexe pour en faire une lecture vraiment passionnante et haletante !

Néanmoins, je vous conseille de vous faire vous-même votre avis et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

clameur_resume-300x98

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Zone du Dehors

  1. Bernieshoot dit :

    2084 inspiré beaucoup mais là ce n’est pas une réussite

    J’aime

  2. moino dit :

    ce livre est ma bible…

    J’aime

Laissez-moi votre avis !