Envoyée spéciale

echenoz-218x300

Echenoz

C’était le 1er roman d’Echenoz que je tentais, je ne savais pas à quoi m’attendre et la quatrième de couverture était fort mystérieuse.

Constance est une femme d’une trentaine d’année, en instance de divorce, un peu perdue dans la vie. Elle se fait soudainement enlevée et passe trois mois avec ses ravisseurs. Ceux-ci la traite bien et finalement cet enlèvement devient presque des vacances.

Mais il s’agit en fait du plan d’un général bientôt à la retraite, qui souhaite envoyer la jeune femme en Corée du Nord en tant qu’espionne !

Une intrigue un peu farfelue, mais qui tient la route. J’ai découvert le style d’Echenoz avec ses apartés aux lecteurs, complicité fort agréable qui rajoute du piment au roman. Les personnages sont nombreux, parfois « on » essaye de nous emmener sur des fausses pistes avec des pseudos, mais l’ensemble est fort cohérent et assez jubilatoire. En effet, ils sont tous originaux, avec des signes distinctifs et malgré leurs intérêts différents, ils gravitent tous autour de Constance (qui paradoxalement pour une héroïne est le personnage le moins actif du roman).

Bref, une jolie découverte !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Envoyée spéciale

  1. killing79 dit :

    Je l’ai aussi acheté parce qu’il me tentait! Ce sera aussi mon premier Echenoz.

    J’aime

  2. LadyButterfly dit :

    Echenoz mériterait d’être plus lu, à mon sens.
    Je crois me souvenir que j’étais un peu hésitante avant de commencer à lire (lui et François Bon). C’était « Cherokee », je pense (mais c’était il y a …longtemps…). J’en suis sortie ravie.

    J’aime

  3. anaverbaniablog dit :

    Cela semble très original en effet !!

    J’aime

Laissez-moi votre avis !