Dans les yeux d’Anouch

liv-7625-dans-les-yeux-d-anouch

Roland Godel

Anouch est arménienne en 1915. Alors que la guerre débute, les persécutions se font de plus en plus nombreuses. Obligée de fuir avec sa famille (ses parents et son petit frère, son oncle, sa tante et leur enfant, un autre oncle et les grands-parents), Anouch va devoir se cacher pendant des années pour éviter la déportation et la mort. Elle rencontre Dikran, un jeune arménien qui lui plaît tout de suite, mais bientôt les deux adolescents seront séparés avec seulement une promesse de se retrouver un jour…

Inspiré de l’histoire vraie de la grand-mère de l’auteur, ce roman raconte le génocide arménien avec beaucoup de tact, mais sans dissimuler l’atroce vérité. On est totalement emporté avec Anouch et sa famille et c’est un très bon roman pour les adolescents, permettant de découvrir ce pan de l’Histoire assez peu étudié en classe. Ce livre se lit comme un roman d’aventure, mais le côté historique permet de faire la part des choses.

Je le conseille vivement !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !