Moi, la grosse

9782258110687

Matteo Cellini

Caterine a 17 ans et se considère comme une « non-personne ». Ses kilos en trop lui pourrissent la vie au point qu’elle change presque de personnalité en sortant de chez elle, refusant la moindre attention, essayant de faire fuir ceux qui aimeraient devenir ses amis. Alors qu’elle ne pense qu’à son poids, à la manière dont les autres parlent d’elle, Caterine s’empêchent totalement de vivre. D’autant plus qu’à l’approche de la fête de son 18ème anniversaire, elle panique totalement à l’idée d’être le centre de l’attention !

Le roman est bien écrit et traite avec justesse de cette période si compliquée de l’adolescence, encore plus lorsque le regard des autres se posent sur un corps non « conforme » à ce que semble exiger la société et les médias. Caterine est un personnage attachant, parfois aussi agaçant (on a envie de la secouer pour qu’elle arrête de se montrer égoïste en ne voyant que ses problèmes et pas ceux des autres !), mais cela reflète assez le comportement des personnes obsédées par leur poids. Ce roman aurait peut-être gagné à être un peu plus développés sur certains points, mais dans l’ensemble, il se lit de façon très agréable. À l’heure où de nombreux romans traitent de l’anorexie, il est également intéressant de parler de boulimie ou d’obésité lorsque cette maladie touche de plus en plus d’enfants, d’adolescents et même d’adultes.

A faire lire pour redonner confiance en eux à ce qui en manque !

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Moi, la grosse

  1. Un livre qui a l’air sympa, et qui peut en effet aider certaines personnes qui se pourrissent la vie avec leurs complexes… Jolie découverte !

    J'aime

  2. Kimysmile dit :

    Je crois que je pourrai m’y retrouver, je vais l’ajouter à ma wish list ! 🙂

    J'aime

  3. pepparshoes dit :

    Il est dans ma WL depuis un moment, j’espère avoir l’occasion de le lire un jour 🙂 Ta chronique donne envie en tous cas !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s