Everything, everything

18692431

Nicola Yoon

Madeline a 18 ans, mais n’a jamais rien vu d’autre que le décors de sa maison. C’est une enfant bulle, qui risque de mourir si elle met le pieds à l’extérieur. Heureusement pour elle, sa mère est médecin et peut donc la garder à la maison. Il y a aussi Carla, une aide, qui vient lui tenir compagnie durant la journée. Et d’ailleurs tout se passe plutôt bien.

Jusqu’à ce qu’Olly emménage dans la maison d’à côté. Intriguée par cette fille qui ne sort pas de chez lui, il lui montre par la fenêtre son adresse mail, et ils commencent à tchatter, à fait connaissance. Leur amitié grandit et avec la complicité de Carla, ils peuvent se rencontrer. Mais ce qui devait arriver arriva, ils tombent amoureux, une situation compliquée puisqu’ils ne doivent pas se toucher et se voir en cachette.

Lorsque j’ai commencé ce livre, je me suis dit « encore un qui surf sur la vague nos Étoiles contraires » et il y a évidemment un peu de ça. En revanche, ce roman n’est pas du tout triste (ou très peu), on ne pleure pas, on profite simplement de cette leçon de vie, d’amour et d’espoir. Bien sûr l’intrigue n’est pas forcément des plus originales, surtout au début, car la fin amène un rebondissement plutôt intéressant.

Certains sujets abordés sont plus sérieux, comme la maladie, évidemment, mais aussi le deuil et les violences conjugales; avec beaucoup de simplicité et de tact.

L’écriture est simple, il se lit vraiment très rapidement avec notamment des chapitres de quelques lignes comme les « attention spoiler » sur des romans, les observations de Maddy et quelques dessins, schéma, etc, qui rendent le roman vivant et très sympathique.

En somme un bon petit roman pour adolescent, qui ne restera pas forcément dans les annales mais qui permet de passer un bon moment de détente !

Vous le connaissez ? vous l’avez lu ?

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Everything, everything

  1. Isa dit :

    pas lu, mais il me tente bien

    J’aime

  2. colorandbook dit :

    Ce livre fais vraiment très envie, rien sue le sujet me parle beaucoup. Je pense me le procurer. Jolie chronique

    J’aime

  3. Cassandre dit :

    Je le lirais si j’en ai l’occasion !

    J’aime

  4. Ping : Bilan du Challenge Découverte 2016 | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !