The Memory Book

1540-1 (4)

Lara Avery

Sam est une lycéenne très déterminée. Elle participe avec brio à des concours d’éloquence, est major de sa promo, a prévu de partir étudier à New York. Mais voilà qu’on décèle chez elle une maladie grave, qui atteint souvent les jeunes enfants : elle est condamnée à perdre peu à peu la mémoire, toutes ses capacités physiques et même si elle est plus âgée que souvent pour cette maladie, celle-ci risque d’être fatale.

Mais hors de question de se laisser abattre ! Sa mémoire c’est justement sont plus gros atout ! Alors, quand même, au cas où, elle décide d’écrire ce memory book qu’elle pourra consulter pour se souvenir de ce qu’elle risque d’oublier. Elle s’adresse donc à la future-Sam et lui raconte sa vie, ses projets d’étude, ses envies, sa famille, son amitié avec Coop, mais aussi Stuart son premier amour justement revenu en ville.

Ce roman est dans la lignée de tous ces livres young adult avec un héros malade, mais il a sa propre originalité, je n’ai donc du tout été déçue par sa lecture. En effet, même si on peut se doute du déroulement de l’histoire, de la fin (que je ne dévoilerais pas) ou de ses amours, l’écriture et la façon dont est traité le sujet reste original. Premièrement cette sorte de journal destiné à son futur elle, est un concept original, il y a des passages vraiment racontés, d’autres où elle rapporte des envois de textos, où elle fait témoigner sa famille. On rentre vraiment dans sa petite vie, avec ses trois frères et sœurs, son amie Maddie avec qui elle fait les concours d’éloquence, sa rencontre avec les garçons.

Ce qui est bien dans ce roman c’est qu’à aucun moment elle ne se décide condamnée, au contraire, elle continue à faire des projets, et même si la maladie avance petit à petit (d’ailleurs les passages de perte de mémoire sont très bien écrits, j’ai trouvé, on sent totalement sa désorientation), la vie continue et elle en fait partie !

Un bon roman, qui se lit très vite malgré sa taille impressionnante, difficile à lâcher, attachant (c’est un peu redondant, mais bon… ^^), à lire !

Est-ce que vous êtes tentés ?

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour The Memory Book

  1. anaverbaniablog dit :

    Je ne suis pas très attirée, du moins en ce moment.

    J’aime

  2. Kimysmile dit :

    Je suis tentée!

    J’aime

  3. Ça a l’air très sympa !

    J’aime

  4. pepparshoes dit :

    Il me tente beaucoup, mais souvent chez Lumen la couverture m’attire terriblement, et le côté jeunesse me déçoit par la suite. Donc je prends un peu mes distances en ce moment avec cette ME :/

    J’aime

Laissez-moi votre avis !