Tropique de la violence

product_9782070197552_195x320

Nathacha Appanah

Marie est infirmière et épouse Cham. Ensemble ils partent à Mayotte pour travailler. mais la jeune femme ne peut pas avoir d’enfant et le couple se sépare. Un jour, une jeune mère sans papier lui donne son enfant parce qu’il a les yeux vairons. Marie l’adopte et se consacre essentiellement à son fils, Moïse.

Quelques années plus tard, Moïse est devenu un adolescent rebelle qui se cherche. Un jour, il se rend à la police, expliquant qu’il a tué un jeune homme.

Le récit se construit sur plusieurs voix, Moïse, Marie, Bruce, etc, dont plusieurs sont d’outre-tombe. Elles reconstituent l’histoire, la manière dont Moïse, élevé en bon petit français par une mère célibataire, s’éloigne de celle-ci à l’adolescence jusqu’à rencontrer les gangs d’ados gérés par Bruce.

L’histoire est donc très sombre, sans beaucoup d’espoir, et montre toute la misère et la violence qui règne sur un territoire pourtant officiellement français. Le roman est plutôt bien écrit et bien construit, malgré un ton un peu nostalgique (?) qui ne met pas vraiment de bonne humeur. J’ai trouvé dommage que l’écriture des différentes voix ne diffèrent pas plus, en effet Bruce, sans éducation, à quasiment le même niveau de langue que Moïse ou sa mère.

Le sujet est intéressant, l’écriture fluide, le roman assez court, mais je n’ai pas été totalement conquise par cette histoire trop sombre (peut-être trop réaliste ?) où les espoirs des personnages semblent n’être voués qu’à être détruits.

2016 sept rentrée litt 7

Je classe malgré tout ce roman dans mon challenge découverte puisque l’auteur est mauricienne.

challenge découverte

C’est pas moi qui le dit :

20160825_142454 20160825_161118

Publicités
Cet article, publié dans Challenge Découverte, Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée littéraire 2016, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tropique de la violence

  1. Ping : Bilan du Challenge Découverte 2016 | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s