L’Administrateur provisoire

54371b492d5f3bccac8affe488613c58

Alexandre Seurat

Un jeune homme enquête sur son arrière-grand-père dont quasiment personne ne parle dans la famille. Au fil de ses recherches, il découvre que l’homme Raoul H a fait parti du Commissariat général aux questions juives. L’ombre de la guerre et de la collaboration plane sur la famille, plusieurs générations après, détruisant au passage la vie de son frère.

Ce roman historique, presque documentaire, revient sur une période sombre, mais surtout montre l’impact qu’ont pu avoir les actes des ancêtres sur les générations futures. Tout le monde aimerait que ses grands-parents, arrière-grands-parents aient été parfait, résistants, héroïques, mais pour beaucoup de famille ce n’était pas le cas. Ce roman montre ainsi les répercussions sur les enfants, mais également la culpabilité de ceux-ci pour des faits qu’ils n’ont pas commis, dont ils ont honte malgré tout.

Un texte pas forcément très facile à lire (un peu embrouillé au départ), mais qui parle de la guerre d’une manière à la fois contemporaine et juste.

Est-ce que le sujet vous tente ?

2016 sept rentrée litt 12

C’est pas moi qui le dit :

20160825_142543

Publicités
Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, Nouveautés, Rentrée littéraire 2016, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s