Nos premiers jours

1540ge-1

Jane Smiley

Ce roman commence en 1920 et finit en 1953. Il est le 1er tome d’une trilogie, grande saga familiale américaine.

On commence avec Walter et Rosanna Langdon, Walter vient d’acheter sa propre ferme et Rosanna d’accoucher d’un petit garçon. Au fil du temps la famille s’aggrandit, les enfants grandissent, la Grande Dépression, la seconde guerre mondiale sont des événements qui touchent de plus ou moins près cette famille de l’Iowa.

Il y a un chapitre par année, et chaque chapitre nous donne un apperçu, des tranches de vies de chacun des personnages. Dit comme ça, ça pourrait paraître ennuyeux, mais Jane Smiley arrive parfaitement à nous faire entrer dans cette famille, ce petit microcosme. Les personnages sont attachants, même si au fur et à mesure on suit un peu plus les enfants. La famille est nombreuse (d’autant plus qu’il y a aussi les grands-parents, les oncles et tantes, les cousines ; puis les conjoints et enfants des enfants, mais il y a un arbre généalogique à la fin bien utile.

La première partie est très centrée sur la ferme (on voit d’ailleurs qu’à l’époque, sans beaucoup d’informations, des événements très importants passent au second plan après les culture), puis il y a une certaine ouverture sur le monde.

On ne s’ennuie donc pas, même si l’univers de la ferme n’est peut-être pas le plus passionnant, il y a toujours quelque chose qui garde l’intérêt du roman. C’est malgré tout un bon petit pavé (qui va sera le premier de mon challenge pavé Babelio), mais je vous le conseille vivement !

2016 sept rentrée litt 21

Cet article, publié dans Challenge Pavé, Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée littéraire 2016, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Nos premiers jours

  1. Ping : Challenge Pavé | Girl kissed by fire

  2. rp1989 dit :

    L’évolution dans le temps doit être vraiment intéressante :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J’aime

  3. Herb'au logis dit :

    je viens de le finir…j’ai bien aimé le début, puis, bien que ce soit très facile à lire, j’ai trouvé la fin un peu plus complexe, avec beaucoup de détails n’apportant pas grand chose. il y a aussi certainement beaucoup de références à l’histoire des EU, que je n’ai pas… et qui m’ont peut-être manqué à la compréhension.
    je ne sais pas si je me lancerai dans les deux autres tomes, quand ils seront sortis

    J’aime

Laissez-moi votre avis !