Miss Peregrine et les enfants particuliers

41xxjcmv0il-_sx195_

BD tirée du roman de Ransom Riggs, illustré par Cassandra Jean

J’entends parler de l’adaptation cinématographique depuis déjà un bon moment, mais impossible de se procurer les romans qui étaient en réimpression depuis je ne sais quand. Finalement nous les avons reçu ainsi que cette bande-dessinée. J’ai commencé par elle histoire d’avoir une idée de quoi parle la trilogie, je ne pourrais donc pas faire de comparaison entre les deux, mais vu que le scénariste est l’auteur, ça doit être conforme à ce qu’il pensait !

Pour ceux qui comme moi n’avaient pas encore regardé de quoi ça parle : Jacob a été bercé toute son enfance par les récits de son grand-père sur un orphelinat qu’il habitait durant la 2nde guerre mondiale, où vivaient des enfants aux pouvoirs étranges. En grandissant, il comprend qu’il ne s’agit là que de contes pour enfant.

planches_45452

Mais lorsque son grand-père est tué et qu’il voit un monstre s’enfuir, il commence à douter. Avec son père qui écrit un livre sur les oiseaux, il décide de retourner sur l’île où à grandi son grand-père, de retrouver l’orphelinat et peut-être les réponses à ses questions !

J’ai été totalement séduite par cette univers. Parfois un peu glauque, un peu creepy, avec un fond de 2nde guerre mondiale et des enfants tout droit sorti (en apparence) d’un freak show (le jeu et le travail avec les photos anciennes est d’ailleurs particulièrement réussi et, je crois, donne une originalité certaine au roman où elles sont aussi), donne un résultat qui oscille entre l’épouvante (sans jamais faire vraiment peur, il s’agit plus de l’ambiance) et le fantastique. Même si en BD il est difficile de s’attacher autant aux personnages et à leur particularité, on se prend au moins d’affection pour le héros.

Les dessins sont très réussis, j’ai cru un moment que la BD serait uniquement en noir et blanc, mais l’apparition de la couleur (éclatante) donne un véritable sens au texte.

Bref, je suis totalement séduite, je ne sais pas si j’aurais le temps dans la foulée de m’attaquer aux romans, mais j’espère bien pouvoir prendre ce temps un jour !

b8b7441fbcac6a328d6dad7121329607

Publicités
Cet article, publié dans Bandes Dessinées, Lecture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s